Le 12h30
Jusqu'à 40% des migrants disparaissent au Tessin après avoir déposé une demande d'asile, selon une estimation du Conseil fédéral. Ce taux n’est pas près de retomber face à la pression migratoire qui se dessine pour 2017.
Le sommaire de l’émission
- Le Conseil des Etats maintient sa vision de la réforme des retraitesAu troisième tour du débat sur la réforme des retraites, le Conseil des Etats a réaffirmé mardi sa position. Il tient à compenser les pertes du 2ème pilier via une hausse des rentes AVS de 70 francs par mois.
- Le Conseil national soutient le contre-projet à l’initiative " Pour la sécurité alimentaire"Le contre-projet à l’initiative "Pour la sécurité alimentaire" proposé par le Conseil d’Etat a reçu mardi le soutien du Conseil national. L’Union suisse des paysans, à l’origine de l’initiative, pourrait retirer son texte.
- Les infrastructures pour la mobilité douce encore insuffisantes à GenèveLa Cour des comptes genevoise dresse mardi un bilan mitigé du plan en faveur de la mobilité douce, compte-tenu des objectifs à réaliser d'ici 2019. La qualité des infrastructures est pointée du doigt.
- Jusqu'à 40% des requérants disparaissent au TessinJusqu'à 40% des migrants disparaissent au Tessin après avoir déposé une demande d'asile, selon une estimation du Conseil fédéral. Ce taux n’est pas près de retomber face à la pression migratoire qui se dessine pour 2017.
- Benjamin Netanyahu souhaite un jubilé à Bâle du premier congrès sionisteLe Premier ministre israélien veut organiser l'automne prochain à Bâle un jubilé pour les 120 ans du premier congrès sioniste qui s'était tenu dans la cité rhénane en 1897. Une demande en ce sens a été déposée.
- Lindt & Sprüngli résistent à une année difficile pour le marché du chocolatLes poids lourds du marché du chocolat, tels que Nestlé, Mondelez et Hershey, ont subi une baisse de leurs volumes de vente. Dans ce contexte difficile, le groupe Lindt & Sprüngli a vu ses ventes augmenter de 6,8% en 2016 et son bénéfice grimper de 10%. Interview de Jean-Philippe Bertschy, analyste à la banque Vontobel à Zurich.
- Un bouclier anti-missiles américain accroît les tensions en Asie du Nord-EstLes premières rampes de lancement d’un bouclier anti-missiles américain sont arrivées cette nuit en Corée du Sud. S’il a pour objectif officiel de contrer la menace nord-coréenne, ce bouclier permet aussi de surveiller les activités balistiques chinoises, ce qui provoque la fureur du géant asiatique.
- Un procès interroge la responsabilité de Facebook concernant les contenus diffamantsUn jeune réfugié syrien, qui avait posté un selfie de lui et de la chancelière allemande Angela Merkel, avait vu son portrait détourné. Il exige que le réseau social efface les contenus diffamants le concernant. Facebook répond qu’il n’a pas encore le logiciel permettant d’effectuer cette démarche.
- Hockey: chaque mot compte dans la guerre psychologique des play-offsLors des play-offs, la tension atteint son paroxysme. Durant ces séries éliminatoires, le mental des joueurs joue un rôle majeur. Toutes les déclarations doivent être pesées car elles sont sujettes à interprétation et peuvent nourrir la motivation des adversaires.
- Manon Schick publie "Mes héroïnes, des femmes qui s’engagent"Militante syrienne ou colombienne, avocate en Turquie ou journaliste en Irak, Manon Schick, directrice d’Amnesty International, retrace le courage et la détermination de onze femmes dans son ouvrage "Mes Héroïnes, des femmes qui s’engagent" (Editions Favre).