Le 12h30
Le syndicat UNIA a estimé vendredi matin sur les ondes de la RTS qu’il y avait un espoir pour sauver des emplois chez Bombardier. Il s'agit, concrètement, de l’activation par les CFF d'une option pour acheter une centaine de trains supplémentaires. La compagnie ferroviaire confirme l’existence de cette close mais affirme n’avoir rien décidé.
Le sommaire de l’émission
- Theresa May veut former un nouveau gouvernement malgré la perte de la majorité absolueTheresa May ne compte pas quitter son poste de Première ministre, malgré les appels à la démission, notamment de la part du leader du parti travailliste, Jeremy Corbyn, après la perte de la majorité absolue.
- Les élections britanniques suivies avec attention à BruxellesLes élections britanniques ont été évidemment très suivies à Bruxelles, où près d’une année après le vote sur le Brexit, les négociations n’ont pas encore commencé. Du côté des instances européennes, on balance entre impatience et incertitude
- Chute de la livre sterling après la perte de la majorité absolue des conservateurs au Royaume-UniLa livre sterling a chuté vendredi après la perte de la majorité absolue de la Première ministre Theresa May lors des élections législatives anticipées au Royaume Uni. Les investisseurs considèrent une majorité relative comme le pire des scénarios pour le gouvernement britannique et les marchés financiers.
- Les Catalans décideront de leur indépendance lors d'un référendum le 1er octobre prochainLa Catalogne veut à nouveau organiser un référendum sur l’indépendance. Le président catalan, Carles Puigdemont a défini la question "voulez-vous que la Catalogne soit un Etat indépendant sous forme de République?", à laquelle les électeurs devront répondre le 1er octobre prochain.
- Portrait d'une candidate de La République En Marche aux législatives françaises, issue de la société civileJamais des élections législatives françaises n’ont connu autant de candidats de la société civile. Reportage dans la 17e circonscription de Paris, où la candidate de La République En Marche Béatrice Faillés espère bien, malgré son inexpérience, bousculer Daniel Vaillant, ancien ministre socialiste, député depuis 1988.
- L’achat supplémentaire de trains pourrait sauver des emplois chez BombardierLe syndicat UNIA a estimé vendredi matin sur les ondes de la RTS qu’il y avait un espoir pour sauver des emplois chez Bombardier. Il s'agit, concrètement, de l’activation par les CFF d'une option pour acheter une centaine de trains supplémentaires. La compagnie ferroviaire confirme l’existence de cette close mais affirme n’avoir rien décidé.
- Le Tribunal administratif fédéral annule le renvoi d’un requérant d’asile en HongrieLe Tribunal administratif fédéral (TAF) annule le transfert d'un requérant d'asile en Hongrie. Le TAF a communiqué sa décision vendredi. Il estime que le Secrétariat d'Etat aux Migrations doit prendre en compte la nouvelle politique migratoire hongroise, soumise à des durcissements depuis 2015.
- Impact de la pelouse synthétique sur la préparation de l'équipe suisse pour son match face aux Iles FéroéL'équipe suisse de football joue vendredi soir son sixième match de qualification pour la Coupe du monde 2018 face aux Iles Féroé. Et elle compte bien s’imposer sur un stade balayé par le vent et dont la pelouse est synthétique. Cette matière a changé la préparation et pas seulement celle des joueurs.
- Gilles Paris publie "Le vertige des falaises"Gilles Paris, écrivain, auteur du roman "Autobiographie d’une courgette", qui a inspiré Claude Barras pour réaliser son film d’animation aux multiples récompenses, publie "Le vertige des falaises" (Plon). Il raconte l’histoire d'une adolescente singulière, dont le père et le grand-père décèdent.
- Roland-Garros: Stan Wawrinka affronte le numéro un mondial Andy Murray lors des demi-finalesEn tennis, Stan Wawrinka défie vendredi le numéro un mondial Andy Murray pour les demi-finales masculines de Roland-Garros. La partie est à suivre sur RTS Deux et dans nos rendez-vous d’informations.