Le 12h30
L’administration américaine précise la mise en œuvre de son décret anti-immigration, réinstauré en partie par la Cour suprême. Le "Travel Ban" exigera désormais des ressortissants concernés une preuve de l’existence de proches sur territoire américain.
Le sommaire de l’émission
- Les effectifs de policiers aux frontières seront renforcés pour cet étéL'an dernier, plusieurs cantons suisses ont été débordés par les arrivées d'immigrants illégaux. Pour parer à un éventuel nouvel afflux incontrôlé, un corps intercantonal de policiers est mis sur pied pour les frontières.
- Le soutien financier à S3 était légal, mais l'Etat de Vaud aurait dû mieux s'informerLe Conseil d'Etat vaudois n'était pas dans l'illégalité en octroyant une aide de 500'000 francs à la société en faillite Swiss Space System (S3), conclut jeudi le Contrôle des finances vaudois. Mais il estime que l'Etat aurait dû mieux s'informer.
- Visite sous haute surveillance du président chinois à Hong KongXi Jinping est arrivé jeudi à Hong Kong pour sa première visite en tant que président chinois, à l'occasion du vingtième anniversaire de la rétrocession de cette ville très divisée. Des militants prodémocratie ont été arrêtés.
- L'économie de Hong Kong, 20 ans après son rattachement à la ChineVingt ans après la rétrocession à la Chine, retour sur les traits qui ont changé le visage de l'économie de Hong Kong.
- Le flou entoure les actes de pédophilie reprochés au cardinal George PellLe mystère plane encore autour des délits qui sont précisément reprochés au cardinal australien George Pell, inculpé jeudi par la police de son pays pour de multiples sévices sexuels sur enfants.
- Le Vatican accepte le congé du cardinal australien George PellLe Vatican a accepté le congé de son argentier George Pell, inculpé pour de multiples sévices sexuels sur enfants, sans toutefois exiger sa démission.
- Une banque française accusée de "complicité de génocide" au RwandaTrois associations déposent jeudi en France une plainte visant la banque BNP Paribas pour "complicité de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité" dans le cadre du génocide de 1994 au Rwanda.
- L'administration Trump précise les modalités du décret anti-immigrationL’administration américaine précise la mise en œuvre de son décret anti-immigration, réinstauré en partie par la Cour suprême. Le "Travel Ban" exigera désormais des ressortissants concernés une preuve de l’existence de proches sur territoire américain.
- Fronde des communes bernoises face aux coupes dans l'aide socialeCinq des principales villes du canton de Berne s'associent pour s'opposer à la révision de la loi sur l'aide sociale, décidée sans consultation par le gouvernement cantonal. Elles proposent des mesures alternatives.
- Coupe Davis/Fed Cup: les finales à Genève ne séduisent pas les joueursGenève devrait accueillir les trois prochaines finales de la Coupe Davis et de la Fed Cup de tennis. Pour la première fois de l'histoire, deux finales de compétitions par équipes se joueront donc sur terrain neutre, ce qui est loin de faire l'unanimité chez les joueurs.
- Miroir scandinave: la lutte contre le gaspillage alimentaire au Danemark"Miroir scandinave" propose d'entrevoir les différentes facettes du modèle nordique. Le Danemark s'est en particulier illustré dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. A Copenhague, une application met en relation les fournisseurs et les consommateurs pour limiter les déchets.
- Valérie Cabanes prône la défense du vivant pour mieux vivre ensembleLausanne accueille jeudi et vendredi le sommet du G21 sur l'économie durable, une 7e édition qui regroupe 700 chercheurs, acteurs et défenseurs de l'environnement. Interview d'une des participantes, Valérie Cabanes, juriste en droit international et auteure du livre "Un nouveau droit pour la terre" (Seuil).