Le 12h30
Un agent neurotoxique utilisé comme arme chimique, le VX, a été détecté sur le visage de Kim Jong-Nam, le demi-frère du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un assassiné en Malaisie, a annoncé vendredi la police malaisienne.
Le sommaire de l’émission
- Monsieur Prix surveille de près l'économie digitaleL’économie digitale et la santé sont passées sous la loupe du Surveillant des prix de la Confédération. Lors de la présentation des enjeux à venir pour 2017, Stefan Meierhans a notamment abordé la numérisation constante de l’économie. Son interview.
- Le service civil ne passera pas sous la compétence du Département de la défenseLe Conseil fédéral s’oppose à ce que le service civil soit transféré du Département fédéral de l’économie au Département de la défense. Cette demande avait pour but d'améliorer la coordination avec l’armée. Le gouvernement estime que ces deux entités doivent rester dans deux départements différents.
- Les coûts de l’informatique limitent le bénéfice de RaiffeisenRaiffeisen a dégagé le troisième plus gros bénéfice de son histoire en 2016 à 754 millions de francs. Le bénéfice a tout de même régressé de 6,6% par rapport à 2015. Le numéro trois bancaire suisse explique ce recul par l’augmentation des coûts informatiques, qui ont plombé le résultat.
- Emmanuel Macron dévoile son programme économiqueQuelque 60 milliards d’euros d’économies, 50 milliards d’investissements publics et un chômage ramené à 7% à l’horizon 2022: Emmanuel Macron a dévoilé les mesures économiques de son programme ce vendredi matin.
- L'agent neurotoxique VX découvert sur le cadavre de Kim Jong-NamUn agent neurotoxique utilisé comme arme chimique, le VX, a été détecté sur le visage de Kim Jong-Nam, le demi-frère du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un assassiné en Malaisie, a annoncé vendredi la police malaisienne.
- Certains îlots de Mer de Chine seraient aménagés pour abriter des missilesPékin continue son déploiement militaire en Mer de Chine. Selon des experts américains, de récentes images satellites suggèrent la présence de nouvelles installations servant à abriter des missiles. La Chine réfute et accuse les Etats-Unis de pousser les deux nations vers un conflit armé.
- Les propos du directeur de Suisse Tourisme fâchent l'industrie des transportsL'association suisse des transports routiers (ASTAG) et le groupe Car Tourisme Suisse sont "indignés" par les propos du directeur de Suisse Tourisme. Jürg Schmid affirmait cette semaine à la télévision alémanique que les touristes chinois découvrant la Suisse étaient "entassés" dans des autocars.
- Ski alpin: de nombreuses chutes au premier combiné de Crans-MontanaLes trois premières concurrentes du combiné de Crans-Montana - dont la Suissesse Denise Feierabend qui s’est blessée - sont tombées. Le jury a décidé d’abaisser le départ, mais ça n’a pas suffi à convaincre les skieuses américaines qui ont tout simplement déclaré forfait.
- La vérité vendue comme un produit dans une publicité du New York TimesLes téléspectateurs qui regarderont la cérémonie des Oscars pourront découvrir la vérité vendue comme un produit dans une publicité. Ces spots du New York Times font partie d'une campagne visant à le présenter comme un média fiable face à l'épidémie des fausses informations ou des faits alternatifs.
- Les Russes insatisfaits de leur système de santéSi les Russes sont fiers de leur armée et de leur politique étrangère, ils le sont beaucoup moins de leur système de santé. Les coupes dans le budget ont entrainé la fermeture de cliniques, le prix des médicaments augmente: les sujets de frustration sont nombreux.
- Chloé Aeberhardt publie "Les espionnes racontent"Huit espionnes retraitées du MI5, du KGB, de la CIA ou de la DST française donnent naissance au livre "Les espionnes racontent" paru chez Robert Laffont. Il aura fallu cinq ans de travail à Chloé Aeberhardt pour recouper ces témoignages. Son interview.