Forum
La Catalogne est à moins de trois jours du vote pour son indépendance. Madrid ne veut toujours pas de ce référendum et fera tout pour empêcher la tenue du scrutin. Quant au gouvernement catalan, il fera tout pour tenter de l'organiser.
Le sommaire de l’émission
- Une hausse moyenne de 4% pour les primes maladie en 2018Les primes maladie standard vont renchérir de 4% en moyenne suisse l'an prochain, a annoncé jeudi le Conseil fédéral. Avec une hausse de 6,4%, Vaud est le canton le plus touché, devant le Valais (+5,9%).
- Hausse des primes maladie: quelle marge de manœuvre pour le Conseil fédéral?La hausse des primes maladie en 2018 correspond à ce qui était préconisé par les caisses maladie et leur faîtière SantéSuisse. Cela pose la question de la marge de manœuvre du Conseil fédéral auprès des assureurs. L’interview d’Alain Berset, ministre de la Santé.
- Hausse des primes maladie: débat entre Pierre-Yves Maillard et Raymond ClottuDébat autour de la hausse des primes maladie entre Pierre-Yves Maillard, conseiller d'Etat vaudois chargé de la Santé, et Raymond Clottu, conseiller national neuchâtelois, membre de la Commission de la santé. Intervention de Roland Paillex, président de Physioswiss.
- Le nouveau conseiller fédéral Ignazio Cassis acclamé au TessinParti de Berne, Ignazio Cassis est arrivé à la gare de Bellinzone à 14h14. Accueilli par les autorités cantonales et communales, le nouveau conseiller fédéral n'a pas caché son émotion.
- Le Kurdistan irakien de plus en plus isolé à la suite de la votation sur son indépendanceAprès le oui des urnes à l'indépendance, le Kurdistan irakien est de plus en plus isolé face aux pressions de ses voisins et de la communauté internationale. Interview de Didier Billion, géopolitologue, expert de la Turquie et du Moyen-Orient.
- L'ambiance est tendue à l’approche du scrutin pour l'indépendance de la CatalogneLa Catalogne est à moins de trois jours du vote pour son indépendance. Madrid ne veut toujours pas de ce référendum et fera tout pour empêcher la tenue du scrutin. Quant au gouvernement catalan, il fera tout pour tenter de l'organiser.
- L'Université de Genève ouvre un Centre en PhilanthropieL'Université de Genève a ouvert depuis le début du mois de septembre un Centre en philanthropie. L'objectif est d’apprendre à maximiser l'impact du franc investi. Interview d'Henry Peter, avocat, professeur de droit à l’UNIGE et directeur du Centre en philanthropie.
- La Chaux-de-Fonds doit décider de la restitution d’un tableau spoliéLe Conseil général de la Chaux-de-Fonds doit décider ce jeudi s’il accepte de rendre un tableau confisqué à une famille juive sous le régime de Vichy. Cette toile, exposée depuis 30 ans au Musée des Beaux-Arts de la ville, est estimée à 1 million de francs.
- Faut-il interdire l'accès au restaurant aux enfants de moins de quatre ans?Un restaurateur genevois a déclenché une vague de réactions après son annonce de ne plus vouloir accepter de réservations de famille avec des enfants de moins de quatre ans. Débat entre Valérie Bujes, fondatrice du site familles-nombreuses.ch, et Noémie Massard, consultante en gastronomie.