Le 12h30
Le président ukrainien Petro Porochenko retire la nationalité ukrainienne à l'ex-président géorgien Mikheïl Saakachvili, le jugeant trop proche de l’opposition. Il avait obtenu cette nationalité après avoir fui son pays, qui le recherche pour abus de pouvoir.
Le sommaire de l’émission
- Les Suisses restent de grands travailleurs, selon les derniers chiffres de l'OFSLe nombre d'heures travaillées en Suisse a progressé de 1,4% en 2016 comparé à 2015. Entre 2011 et 2016, la durée hebdomadaire du travail effective des salariés à plein temps a en revanche légèrement baissé.
- Les incendies dans le sud de la France en voie d'être maîtrisésEn France, la situation s’améliore sur le front des incendies, principalement dans le département des Bouches-du-Rhône. Les foyers ont été maîtrisés. Dans le Var en revanche, certains feux continuent de ravager la région.
- Un employeur allemand jugé pour avoir espionné, puis licencié un employéLe Tribunal fédéral du travail allemand se penche sur la question de la surveillance des salariés au sein d'une entreprise. Les juges doivent statuer sur le cas d'un programmateur informatique dont le clavier a été espionné par son employeur, qui l'a ensuite licencié.
- L'ancien président géorgien Mikheïl Saakachvili destitué de sa nationalité ukrainienneLe président ukrainien Petro Porochenko retire la nationalité ukrainienne à l'ex-président géorgien Mikheïl Saakachvili, le jugeant trop proche de l’opposition. Il avait obtenu cette nationalité après avoir fui son pays, qui le recherche pour abus de pouvoir.
- Nestlé affiche un bénéfice net en hausse, mais une faible croissance organiqueNestlé a dégagé un bénéfice net en hausse de 19% au premier semestre, à 4,8 milliards de francs. Le chiffre d'affaires du groupe alimentaire a reculé en revanche de 0,3%, à 43 milliards. La croissance organique s'est limitée à 2,3% entre janvier et juin, a indiqué la multinationale.
- Les lignes régionales alémaniques pourraient se doter de trains sans conducteursLes compagnies CFF, BLS et les Rhätische Bahnen travaillent ensemble à un projet-pilote de convoi automatisé sur une ligne régionale. Ils sont à la recherche d’un chef de projet. Cette collaboration est voulue par la Confédération.
- Initiative POP "Pour une fiscalité plus équitable" déposée à NeuchâtelLe POP neuchâtelois a déposé jeudi l'initiative "Pour une fiscalité plus équitable". Elle prévoit une hausse de l'impôt sur les fortunes imposables supérieures à 500'000 francs. Le parti entend ainsi combattre les faveurs fiscales accordées aux hauts revenus par la droite du Grand Conseil.
- Les hymnes cantonaux (4/9): Valais et Notre ValaisEntre patriotisme régional et volonté de repli sur soi, les hymnes cantonaux font partie intégrante de l'identité d'une région. Quatrième épisode avec Notre Valais, devenu l'hymne officiel du canton avec la marche "Marignan" comme forme instrumentale.
- Nouveaux modes de vie: la progression des allergiesPrès de 30% de la population mondiale présente une ou plusieurs allergies. L’expansion est telle que certains spécialistes parlent d’une "épidémie mondiale". Olivier Michel, professeur d’allergologie, publie "Tous allergiques? Comprendre une épidémie contemporaine" (Mardaga).