"L'Atelier": un prolongement de "Entre les Murs"
Après une palme d'or à Cannes en 2008 pour "Entre les Murs", Laurent Cantet pose cette fois sa caméra au sein dʹun atelier dʹécriture à La Ciotat. Exit, les élèves dʹune douzaine dʹannées et vive les jeunes adultes. "LʹAtelier", un film sur la circulation de la parole, sur les espoirs et désespoirs de la jeunesse dʹaujourdʹhui, une confrontation palpitante et passionnante sur fond de racisme, fascisme, meurtre gratuit et création dʹun roman noir, le tout modéré par Marina Foïs. Le film est tout sauf verbeux ou pompeux parce que Laurent Cantet a su insuffler une bonne dose de romanesque et même un soupçon de thriller pas désagréable.
"L'Atelier" sortira le 10 octobre 2017 en salle. A suivre les interviews du cinéaste et de la révélation du film, Matthieu Lucci, enregistrées au FFFH le weel-end dernier.
"L'Atelier" sortira le 10 octobre 2017 en salle. A suivre les interviews du cinéaste et de la révélation du film, Matthieu Lucci, enregistrées au FFFH le weel-end dernier.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- "L'Atelier": un prolongement de "Entre les Murs"Après une palme d'or à Cannes en 2008 pour "Entre les Murs", Laurent Cantet pose cette fois sa caméra au sein dʹun atelier dʹécriture à La Ciotat. Exit, les élèves dʹune douzaine dʹannées et vive les jeunes adultes. "LʹAtelier", un film sur la circulation de la parole, sur les espoirs et désespoirs de la jeunesse dʹaujourdʹhui, une confrontation palpitante et passionnante sur fond de racisme, fascisme, meurtre gratuit et création dʹun roman noir, le tout modéré par Marina Foïs. Le film est tout sauf verbeux ou pompeux parce que Laurent Cantet a su insuffler une bonne dose de romanesque et même un soupçon de thriller pas désagréable.
"L'Atelier" sortira le 10 octobre 2017 en salle. A suivre les interviews du cinéaste et de la révélation du film, Matthieu Lucci, enregistrées au FFFH le weel-end dernier. - "La Mélodie": le bonheur retrouvé de Kad MéradNé au cinéma avec Abdellatif Kechiche dans "L'Esquive", l'acteur Rachid Hami a depuis roulé sa bosse et goûté à la réalisation. Il faut dire qu'il a toujours voulu diriger. Le voici aux commande d'un premier long métrage qui plonge Kad Merad, un violoniste désabusé, dans une salle de classe orchestre pour ados difficiles. Même si l'issue ne fait aucun doute, à savoir que le violoniste parviendra à tirer le meilleur de ces chenapans pour les emmener jouer leur concert à la Philarmonie de Paris, l'essentiel demeure le trajet, les liens qui uniront progressivement tous les personnages.
"La Mélodie", un film d'auteur populaire, sortira le 8 novembre 2017 en salle. Kad Merad et Rachid Hami en assuraient la promotion lors du FFFH de Bienne. Fifi n'a pas hésiter à leur tendre son micro. - "Marlon": prix découverte du FFFHLa semaine dernière, le jury de cette unique section compétitive du Festival du Film Français d'Helvétie a accepté le principe de l'enregistrement des délibérations habituellement secrètes. Suivez en cinq minutes ce qui s'est dit sur les cinq films du concours, une manière de mieux cerner pourquoi Res Balzli, Reto Statler, Régula Fuchs, Fifi Congiusti et leur président Patrick Lapp ont sacré meilleur court metrage, "Marlon" de Jessica Palud.
Le film qualifié de courageux pour son sujet et efficace dans sa mise en scène. Il relate la journée de Marlon, 14 ans, qui se prépare à visiter pour la première fois sa mère en prison. "Marlon" est un film qui avance masqué et dévoile son véritable sujet sur la fin. Il dresse en réalité le portrait d'une femme plus que d'une ado, femme dont on ne saura jamais s'il s'agit d'une bonne ou d'une mauvaise mère. - "Je vais mieux": le mal de dos d'Eric ElmosninoAdapté d'un récit de David Foenkinos, Jean-Pierre Améris a déniché, avec ce récit, un sujet et surtout un personnage idéal qui colle parfaitement à son univers. Eric Elmosnino donne corps et vie a cet architecte qui a mal au dos. Impossible de se débarrasser de cette douleur persistante à moins d'ouvrir son cœur. C'est bien connu, le dos est le lieu de stockage de toutes nos frustrations. Déballer votre mal être et c'est toute la souffrance physique qui s'envolera.
Sur un ton proche de l'humour du new-yorkais Woody Allen, Jean-Pierre Améris signe une comédie savoureuse dont la première mondiale avait lieu à Bienne. Fifi l'a rencontré et vous offre quelques minutes de cet entretien avant une diffusion de l'intégrale autour du 10 janvier 2018, date de sortie en salle. - "In The Book For Love": quand Simon Libérati déclare sa flamme à Kenneth AngerHistoire de poser vos yeux ailleurs que sur un écran de cinéma, Linn Levy choisit, dans lʹactualité littéraire, des bouquins en lien avec le 7ème art.
Ce mois-ci, deux livres de Simon Libérati paru chez Stock, "Les Rameaux Noirs" et "Les Violettes de lʹAvenue Foch". Particularité de ces deux récits: lʹauteur revient largement sur un cinéaste de la marge qui lʹa marqué, Kenneth Anger. Si vous ne connaissez pas cet artiste, restez donc attentif à cette chronique qui vous donnera le gout dʹélargir votre cinéphilie. - Coin culte: Dr Jekyll et Sister HydeLa sortie récente au cinéma de "LʹUn dans lʹautre" a inspiré Rafael Wolf. Quitte à évoquer la dualité sexuelle au cinéma, autant se remémorer un chef dʹœuvre de lʹécurie Hammer sortie en 71, "Dr Jekyll et Sister Hyde", une version plus sensuelle quʹhorrifique de la fameuse histoire de Stevenson ou comment Roy Ward Baker sʹinterroge sur la part de féminité qui sommeille en ce docteur puritain.
Un classique jubilatoire dʹune modernité incroyable. - Les Twi-Twit à FifiLa chronique qui microcritique, en moins de temps qu'il ne faut pour le dir,e les sorties de la semaine, à savoir "Faute d'Amour", "Ca" et "Gauguin".