L'Australie accuse la Chine de s'immiscer dans sa politique intérieure
Le Premier ministre australien, Malcolm Turnbull, affirme avoir reçu “des rapports inquiétants sur l'influence chinoise”. On accuse Pékin de s'immiscer dans la politique intérieure, notamment en favorisant des donations aux partis. Pékin proteste vigoureusement, mais l'Australie tient bon.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: les autonomistes corses, vainqueurs des élections, demandent à la France d'ouvrir les négociations, l'Australie accuse la Chine de s'immiscer dans sa politique intérieure, et Protestations mexicaines contre la loi de sécurité intérieure qui accorde un rôle prépondérant à l'armée.
- Les autonomistes corses, vainqueurs des élections, demandent à la France d'ouvrir les négociationsGilles Simeoni est le grand vainqueur des élections territoriales de dimanche en Corse. La coalition nationaliste, qui a remporté le second tour avec 56 % des suffrages, un score historique, demande au gouvernement français d'ouvrir des négociations pour une plus grande autonomie de l'ile.
- L'Australie accuse la Chine de s'immiscer dans sa politique intérieureLe Premier ministre australien, Malcolm Turnbull, affirme avoir reçu “des rapports inquiétants sur l'influence chinoise”. On accuse Pékin de s'immiscer dans la politique intérieure, notamment en favorisant des donations aux partis. Pékin proteste vigoureusement, mais l'Australie tient bon.
- Protestations mexicaines contre la loi de sécurité intérieure qui accorde un rôle prépondérant à l'arméeLes Mexicains protestent contre la loi de sécurité intérieure accordant un rôle prépondérant à l'armée supposée veiller à la sécurité publique et lutter contre le crime organisé. Au lieu d'assurer la sécurité, les militaires auraient contribué à augmenter la violence et commis d’innombrables abus contre la population civile.