Le 12h30
Selon le Sonntagsblick, les CFF veulent lancer un projet-pilote de "platooning". Le terme désigne ces convois de poids lourds connectés qui se suivent de très près, avec comme seul pilote le chauffeur du véhicule de tête. C'est l’avenir du transport marchandises qui se dessine.
Le sommaire de l’émission
- Les Neuchâtelois aux urnes pour l'avenir de la CCT dans la santéLes Neuchâtelois votent dimanche sur la convention collective de travail (CCT) cantonale dans le domaine de la santé. Ils doivent se prononcer sur l'introduction de CCT différenciées selon les professions.
- La fusion du Grand Fribourg en ferait la 3e ville de Suisse romandeLes citoyens de neuf communes du périmètre du Grand Fribourg élisent ce dimanche les 28 délégués chargés d'élaborer une convention de fusion. Ils devront penser le futur centre cantonal, qui compterait 75'000 habitants et deviendrait la 3e ville romande, derrière Genève et Lausanne.
- Des députés genevois se mobilisent pour soutenir le site d'ABB Sécheron: interview de Nathalie FontanetIl y a 10 jours, ABB annonçait un plan de délocalisation de la production du site genevois de Sécheron vers la Pologne. Presque tous les partis du Grand Conseil se sont unis pour écrire un courrier à la direction de l'entreprise. Interview de Nathalie Fontanet, députée PLR au Grand Conseil.
- L'avenir du rail pourrait passer par la route grâce au "platooning"Selon le Sonntagsblick, les CFF veulent lancer un projet-pilote de "platooning". Le terme désigne ces convois de poids lourds connectés qui se suivent de très près, avec comme seul pilote le chauffeur du véhicule de tête. C'est l’avenir du transport marchandises qui se dessine.
- La revue de presse alémaniqueDans la presse alémanique de ce dimanche, il était encore largement question de la récente visite de Jean-Claude Juncker à Berne et le milliard de cohésion que la Suisse va verser à l’Union européenne.
- Les écarts entre les personnes à haut revenu et le reste de la population ne cesse de se creuserComment les salaires des plus riches de Suisse ont-ils évolué ces 30 dernières années? Une chercheuse de l'Université de Saint-Gall s'est penchée sur la question et a découvert que les plus riches parviennent à le rester et que l'écart ne cesse de se creuser entre eux et le reste de la population.
- L'Ecole archéologique suisse honorée par la GrèceAprès 50 ans de fouilles, les découvertes de l'Ecole archéologique suisse font l'objet d'une série de timbres limités. La cérémonie de présentation était organisée à Erétrie, sur l'île d'Eubée, à quelques kilomètres de fouilles.
- Sans bureau fixe: la nouvelle lutte des places?Les nouvelles élites économiques, connectées et urbaines, sont-elles l’émergence d’une nouvelle classe et d’une nouvelle lutte des places? Pour Michel Lussault, géographe, enseignant à l’Ecole normale supérieure à Lyon, nous avons besoin d’ancrage. Nomades et sédentaires vont cohabiter.