L'édito: la Suisse a mal à son rapport à la nationalité
Par Jean-Marc Béguin
Chaque semaine, le regard pertinent ou impertinent de Jean-Marc Béguin et Michel Zendali sur notre société et son actualité.
Chaque semaine, le regard pertinent ou impertinent de Jean-Marc Béguin et Michel Zendali sur notre société et son actualité.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Brigitte fait exploser les ventes de ELLELe magazine féminin français ELLE publie une interview exclusive de la femme du président de la République française et réalise un tirage historique. Plus dʹun demi-million dʹexemplaires ont été vendus la semaine dernière. Comment comprendre la popularité de Brigitte Macron ? Avec Sonia Arnal, rédactrice en cheffe de Femina.
- La revue de pressePar Sandra Zimmerli. Avec le kiosque de Thierry Fischer.
- 6h-9h, les chroniqueursLa diversité de la presse mérite-t-elle encore d'être défendue ? La concentration des titres de presse se banalise. Un tournant dans une Suisse longtemps fière de sa diversité de la presse. Pourtant, l'affaire ne fait (presque) pas de bruit. Anne Laure Gannac se demande pourquoi.
Et si on éteignait internet ? La question hante divers personnages du livre dʹAude Seigne, "Une toile large comme le monde" (Zoé), qui décrit un monde globalisé régi par la connexion. Les anti web, les révolutionnaires de demain ? Par Geneviève Bridel
Véganisme, maltraitance dans les abattoirs, antispécisme… Pascal Bernheim nʹa pu sʹempêcher dʹy penser en assistant à la projection du bouleversant et indispensable film d'Hubert Charuel, "Petit paysan", sorti le mercredi 30 août 2017. - Le journal des sportsPar Patrick Délétroz.
- L'édito: la Suisse a mal à son rapport à la nationalitéPar Jean-Marc Béguin
Chaque semaine, le regard pertinent ou impertinent de Jean-Marc Béguin et Michel Zendali sur notre société et son actualité. - Restaurants éphémèresDes restaurants qui apparaissent à un endroit et à un moment donné puis disparaissent pour réapparaitre ailleurs. Cette façon de proposer des repas commence à séduire certains restaurateurs suisses. La jeune montheysanne Marion Lafarge vient de lancer son resto éphémère, le bien nommé "Vagabond". Elle raconte ce défi gastronomique, mais surtout logistique à Théo Chavaillaz.
- La revue des unesPar Antoine Droux
- Les femmes et le djihadComment comprendre lʹengagement et le rôle des femmes djihadistes? Qui sont ces femmes et quelles sont leurs motivations? Avec Géraldine Casutt, doctorante à l'Université de Fribourg, dont la thèse porte sur le djihad au féminin. Extrait de l'entretien mené par Julien Magnollay diffusé le mercredi 30 août 2017 dans Tribu sur la 1ère.
- Jean-Louis FournierJean-Louis Fournier, écrivain français qui a fait de sa famille la première source d'inspiration de ses romans évoque "Mon autopsie" qui paraît aux éditions Stock. Un livre où il fantasme sa propre mort. Un entretien mené par Christine Gonzalez diffusé le lundi 28 août 2017 dans Vertigo sur la 1ère.
- Archives: Mireille Darc se souvient de ses débutsMireille Darc est décédée dans la nuit du dimanche au lundi 28 août 2017, à Paris. Elle était âgée de 79 ans. Mireille Darc, cʹétait ce carré blond, cette robe noire spectaculaire. Cʹétait une actrice française emblématique des années 60-70. En 1976, Mireille Darc était lʹinvitée de la Radio Suisse Romande. Interrogée par Jacques Bofford, elle évoque son enfance à Toulon, son passage du brun au blond, son nez refait et son arrivée à Paris.
- La sélectionLes temps forts des antennes radios et TV de la RTS sélectionnés par les journalistes de RTS.ch. Dans le " 12h45 ", un reportage sur un parc dʹattractions plutôt particulier en Chine. Dans " Pardonnez-moi ", lʹécrivain Joël Dicker et ses grands doutes sur lʹimportance de lʹimage dans le monde dʹaujourdʹhui. Dans le " 12h30 ", lʹécrivaine Sophie Fontanel invite les femmes à cesser de vouloir cacher leurs cheveux blancs. Enfin, dans la nouvelle émission de divertissement " Terre et mystères " (RTS Un), lʹanimateur Chris Baumann teste les connaissances des candidats en matière de yodel, mais de yodel helvétiquement pur. Retrouvez ces émissions dans leur intégralité dans Play RTS. Une chronique préparée cette semaine par Alexandre Chatton, de lʹéquipe dʹédition de RTS.ch
- On est (souvent) plus gros quʹon ne le penseLes vacances sont à peine finies, que déjà il faut se battre et payer les apéros et grillades à répétition de lʹété ! Mais avant de perdre du poids, encore faut-il avoir conscience que lʹon est trop lourd. Ce qui nʹest pas évident. Selon une étude menée sur la population lausannoise, la moitié des hommes en surpoids se considèrent normaux. Cʹest 25% chez les femmes. De quoi faire la grimace : à quoi bon mener des campagnes de prévention si les gens concernés ne voient pas où est le problème ? Chronique : Didier Bonvin et Catherine Erard. Invitée : Nathalie Rouiller, cheffe de clinique adjointe au Service dʹendocrinologie du CHUV, auteure de lʹétude.