L'espoir des larves dévoreuses de plastique reste mince
La solution contre les sacs plastiques qui s’accumulent dans les décharges et les océans serait une larve d’un papillon. C’est ce que semble démontrer une étude publiée dans la revue "Current biology". L'avis de Christof Holliger, directeur du Laboratoire de biotechnologie environnementale de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), au micro de Stéphane Délétroz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'espoir des larves dévoreuses de plastique reste minceLa solution contre les sacs plastiques qui s’accumulent dans les décharges et les océans serait une larve d’un papillon. C’est ce que semble démontrer une étude publiée dans la revue "Current biology". L'avis de Christof Holliger, directeur du Laboratoire de biotechnologie environnementale de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), au micro de Stéphane Délétroz.
- Les dérives de la science et de la technologie en expoAnne Baecher vous emmène visiter la dernière exposition du Musée romain de Vidy. Transhumanisme, clonage, recherche de l’immortalité, "Trop c’est trop. Mythes et limites" pose une réflexion autour de la légitimité des sciences en lien avec la mythologie. Poulets à quatre pattes ou embryons d’animaux conditionnés sous azote liquide, faites votre marché! Visite en compagnie de Laurent Flutsch, archéologue et directeur du musée qui co-signe cette expo avec la conservatrice Sophie Weber. L'avis de Marc Audétat, responsable de recherche à l'Interface sciences-société de l'Université de Lausanne.
- "La science à contre-pied"L'écoute de heavy metal calme les ados. Fermer une artère principale d'une grande ville peut fluidifier le trafic. L'ouvrage "La science à contre-pied" propose de découvrir une trentaine de résultats scientifiques contre-intuitifs. Gros plan sur ce projet collaboratif qui réunit une quarantaine de bloggeurs, de dessinateurs et de youtubers fans de science. Un sujet proposé par Sarah Dirren.