Lʹhéritage de lʹabbé Pierre
Lʹabbé Pierre a laissé une empreinte dans les structures Emmaüs, mais aussi dans les esprits et lʹengagement de celles et ceux avec qui il a travaillé. A lʹoccasion de la commémoration des 10 ans de sa mort, Jean Ziegler se souvient de cet homme quʹil a rencontré et qui lʹa marqué. Lʹabbé Pierre aurait même "réactivé sa foi". Lʹancien rapporteur spécial pour le droit à lʹalimentation, puis vice-président du Comité consultatif du Conseil des droits de lʹhomme sʹen explique. Un sujet proposé par Gabrielle Desarzens.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePrésentation: Evelyne Oberson
Réalisation: Otavio Araujo
Programmation musicale: François Python
Assistanat de prodcution: Dyane Dufault - Lʹhéritage de lʹabbé PierreLʹabbé Pierre a laissé une empreinte dans les structures Emmaüs, mais aussi dans les esprits et lʹengagement de celles et ceux avec qui il a travaillé. A lʹoccasion de la commémoration des 10 ans de sa mort, Jean Ziegler se souvient de cet homme quʹil a rencontré et qui lʹa marqué. Lʹabbé Pierre aurait même "réactivé sa foi". Lʹancien rapporteur spécial pour le droit à lʹalimentation, puis vice-président du Comité consultatif du Conseil des droits de lʹhomme sʹen explique. Un sujet proposé par Gabrielle Desarzens.
- Le Yoga, un outil malléableDepuis le 1er décembre, le Yoga est inscrit au patrimoine mondial immatériel de lʹhumanité. A lʹorigine chemin dʹunion au divin, sa dimension spirituelle est passée à lʹarrière-plan. Les Occidentaux ont popularisé les postures du Yoga, et en ont fait davantage un sport quʹune voie spirituelle. Les Indiens, eux, considèrent le Yoga comme une part de leur identité. Lʹactuel gouvernement de Narendra Modi va même jusquʹà lʹutiliser comme un outil au service dʹun nationalisme hindoue excluant les minorités religieuses. Jean Lechim, professeur de Yoga à Lausanne et Anne-Cécile Hoyez auteur de "lʹespace-monde du Yoga" interrogés Catherine Erard.
- Chrionique: Le rabbin Ouaknin et le "Cantique des cantiques"Dieu dans un baiser 3/4
Il est, dans la Bible, un livre qui ne ressemble à aucun autre: le "Cantique des cantiques". Dialogue sensuel voire érotique, entre un homme et une femme épris lʹun de lʹautre, ce poème dʹamour mystique passionne Marc-Alain Ouaknin. Ce philosophe, rabbin, professeur des universités et producteur sur France Culture de lʹémission Talmudiques donne à voir, sentir et toucher la richesse de ce texte dans une approche très singulière. Des réflexions à retrouver dans un livre récent intitulé Le "Cantique des cantiques". Une chronique préparée par Evelyne Oberson.