L'initiative de la Marche blanche en discussion au Conseil national
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Sport matin - Choc entre Servette et Xamax en Challenge League de footballLe choc au sommet de la Challenge League de football opposera ce lundi soir Servette à Neuchâtel Xamax. Il s'agit de deux clubs au passé prestigieux qui veulent retrouver les sommets.
- Ici la Suisse - Des copeaux de bois pour produire une énergie plus propreLa plus grande centrale aux copeaux de bois de Suisse romande se situe dans le Jura, et elle produit à la fois de la chaleur et de l’électricité. Elle devrait bientôt franchir la barre symbolique des 5 millions de litres de mazout annuels remplacés par cette énergie renouvelable.
- MP3 - Les références musicales du jour de Nathalie Baye- "Summertime", Billie Holiday
- "Bang Bang", Nancy Sinatra
- "Bang Bang", Dalida - Le Journal de 7h - Présenté par Julien Bangerter
- On nous dit rien! - Le journaliste et le voyeurLe journaliste américain Gay Talese, 85 ans, est connu pour ses méthodes très étranges. Il avait été accusé d’avoir couvert les agissements d’un hôtelier pervers suite à un reportage sorti en 2016. Ce reportage controversé a inspiré un documentaire intitulé "Voyeur" et disponible sur Netflix.
- Mathias Reynard, conseiller national socialiste valaisanLe conseiller national Mathias Reynard a fait de la lutte contre le harcèlement sexuel l'une de ses priorités politiques, et a déposé plusieurs interventions à Berne sur ce sujet. Depuis ce qui est devenu l’affaire Yannick Buttet, la problématique a gagné une attention particulière. Son interview.
- Alter Eco - Le laboratoire islandais refait parler de luiL’Islande a un nouveau gouvernement depuis la semaine dernière. Katrin Jakobsdóttir, la présidente du Parti écologique de gauche, est devenue la deuxième femme à diriger le pays. Elle est à la tête d’une coalition qui réunit les deux principaux partis d’opposition, avec pour objectif de stabiliser le pays.
- Signature de Vincent Bourquin - L'Afrique doit se débarrasser de tous ses MugabeLe départ de Robert Mugabe est une excellente nouvelle. Mais ce n'est pas pour autant le triomphe de la justice et de la liberté. D'ailleurs le nouvel homme fort du pays, Emmerson Mnangawa, n'a rien d'un grand démocrate.
- L'invité de Romain Clivaz - Adolf Ogi, ancien conseiller fédéralAdolf Ogi a été le protagoniste d'un des épisodes les plus importants de la politique fédérale, le refus de l'Espace économique européen (EEE) en 1992. Alors que l'UDC, son parti, défendait le NON, Adolf Ogi s'était prononcé en faveur de l'EEE. Son interview.
- La question des juges étrangers pose aussi problème au Royaume-UniTheresa May doit déjeuner ce lundi avec le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. Plusieurs questions restent en suspens, notamment le rôle des juges européens dans le cadre du divorce. Or c'est aussi ce point qui pose problème dans les rapports entre la Suisse et l'UE.
- La revue de presse - Par Valérie Droux
- La chronique politique - L'affaire Buttet met en lumière la difficulté à dénoncer les cas de harcèlementSuite à l'article paru jeudi dans Le Temps accusant Yannick Buttet de harcèlement sexuel, plusieurs femmes se sont exprimées anonymement pour dénoncer des cas de harcèlement au Parlement. Ceci met en lumière les difficultés à parler de ces agissements.
- Le Journal de 8h - Présenté par Foued Boukari