L'invité: Bourhis, "Le Petit Livre de la Black Music"
Hervé Bourhis est scénariste, dessinateur de bandes dessinées et illustrateur. Il publie chez Dargaud, avec son comparse Brüno, "Le Petit Livre de la Black Music", où ils racontent leur amour des musiques noires. Sans évoquer le jazz - sujet monumental ! -, ils parlent des musiques populaires, et uniquement celles issues des États-Unis d'Amérique, entre 1945 et 2015 : de Louis Jordan à Kendrick Lamar, du blues à Beyoncé.
Hervé Bourhis est l'invité de Pierre Philippe Cadert.
Hervé Bourhis est l'invité de Pierre Philippe Cadert.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'invité: Bourhis, "Le Petit Livre de la Black Music"Hervé Bourhis est scénariste, dessinateur de bandes dessinées et illustrateur. Il publie chez Dargaud, avec son comparse Brüno, "Le Petit Livre de la Black Music", où ils racontent leur amour des musiques noires. Sans évoquer le jazz - sujet monumental ! -, ils parlent des musiques populaires, et uniquement celles issues des États-Unis d'Amérique, entre 1945 et 2015 : de Louis Jordan à Kendrick Lamar, du blues à Beyoncé.
Hervé Bourhis est l'invité de Pierre Philippe Cadert. - Portrait de Boby Lapointe (5/5)Boby Lapointe est né le 16 avril 1922. Cʹétait un dimanche de Pâques. Cette année aussi, le dimanche de Pâque tombe un 16 avril. Et Boby Lapointe, 45 ans après sa mort, est toujours parmi nous. Ses chansons se vendent toujours, et sont même adaptées. Boby Lapointe, cʹest un personnage unique, une vie hors du commun, et toute une époque. Par Isabelle Carceles.
Aujourdʹhui: La postérité inattendue
Boby Lapointe, on a bien failli ne plus jamais en entendre parler, après sa mort, en 1972… il avait enregistré plusieurs 45 tours, mais nʹavait jamais vraiment "percé". Comme le raconte Jacques Donzel dans son livre, les radios ne voulaient pas de lui : "trop compliqué". Depuis la sortie du coffret Boby Lapointe, en 1972, cʹest la renaissance… et depuis 2000, sa famille organise un festival en son hommage, le Printival. - Cinéma: La Jeune Fille et son AiglePour son premier long métrage au cinéma, le documentariste anglais Otto Bell suit Aisholpan, une jeune mongole vivant dans une communauté kazakh. Du haut de ses 13 ans, Aisholpan mène un combat digne des plus féministes de cette planète. En désirant plus que tout devenir la première chasseuse à lʹaigle de son pays, une tradition ancestrale réservée exclusivement aux hommes depuis 2000 ans. Elle entend bien prouver que ce que font les garçons, nʹimporte quelle jeune fille peut le faire aussi.
Après avoir fait lʹouverture du FIFF à Fribourg, le documentaire est sorti en salle le 12 avril. Pour en savoir plus, Philippe Congiusti a rencontré Aisholpan et son papa Agalaï. - La vie est une fiction: les accidents de transportEn 2016, 157 accidents se sont produits dans les transports publics en Suisse. Le Gonzo de la semaine sʹintéresse donc aux accidents, en train, en bus, en tram ou en bateau.
Analyse culturelle et déjantée de Christine Gonzalez, de Shopenhauer à Spiderman. - Dans l'isoloir de père Alex: Bruno SalomoneLe comédien et pénitent Bruno Salomone passe à confesse. Quels livres, films ou séries inavouables consomme-t-il en douce? Par Alexandre Lemière