Le 12h30
L'islamologue suisse Hani Ramadan, "connu pour avoir (...) adopté un comportement et tenu des propos faisant peser une menace grave sur l'ordre public", a été expulsé samedi soir vers la Suisse, a annoncé le ministère français de l'Intérieur.
Le sommaire de l’émission
- Un porte-avions des Etats-Unis et sa flotte en route vers la péninsule coréenneMoins de 48h après avoir frappé une base aérienne syrienne, pour punir le régime Assad d'une attaque chimique présumée, les Etats-Unis ont décidé de montrer leurs muscles sur le dossier du nucléaire nord-coréen.
- La francophonie perd de son influence en Syrie à cause de la guerreLa francophonie, qui a toujours été historiquement forte en Syrie, notamment grâce à la communauté chrétienne, perd de son influence suite aux vagues d’émigration dues à la guerre. Témoignage de Georges Bachoura, directeur du lycée français d’Alep et ardent défenseur de la langue française.
- Le décret sur la fermeture de Fessenheim a été signé en FranceLa ministre française de l’écologie Ségolène Royal a annoncé la signature du décret d’abrogation de l’autorisation d’exploiter la centrale de Fessenheim. La fermeture définitive du site interviendra cependant au plus tôt en 2019.
- L'islamologue suisse controversé Hani Ramadan expulsé de FranceL'islamologue suisse Hani Ramadan, "connu pour avoir (...) adopté un comportement et tenu des propos faisant peser une menace grave sur l'ordre public", a été expulsé samedi soir vers la Suisse, a annoncé le ministère français de l'Intérieur.
- La revue de presse alémaniqueDans la presse de ce dimanche, les soupçons de pédophilie qui visent une star de la pédagogie en Suisse alémanique, l'Office fédéral de la police veut mieux lutter contre les dangers du terrorisme et l’explosion du nombre de lits "Airbnb" en Suisse.
- L'église St-François à Lausanne accueille une création de Michaël LevinasLa création mondiale "La Passion selon Marc, une passion après Auschwitz" de Michaël Levinas sera jouée ce mercredi à l'église St-François à Lausanne à l'occasion du jubilé de la Réforme en Suisse romande.
- Jean-Pierre Martin: politiciens, même pas honte!La présidentielle française est marquée "du sceau de la honte", estime Jean-Pierre Martin. Il vise François Fillon et Marine Le Pen. La honte serait-elle la perte des élections et non la tromperie dans les urnes? L'écrivain, professeur à l’Université Lyon Lumière 2, est l'auteur de "La Honte, réflexions sur la littérature" (Folio Gallimard).