Le sommaire de l’émission
- Le Journal de 6h - Présenté par Blandine Levite
- InterCités - L’anglais enseigné aux enfants par des enfantsUne méthode d’apprentissage de l’anglais totalement novatrice est testée depuis trois mois par l’Ecole catholique de Neuchâtel. Appelée "Kokoro lingua", elle voit l'apprentissage des langues pour les enfants se faire par des enfants.
- RTSreligion - Le Conseil suisse de la presse rejette la plainte d’ICF contre le BlickLe Conseil suisse de la presse rejette la plainte de l'International Christian Fellowship (ICF), une église évangélique installée en Suisse depuis plusieurs années, contre un article du Blick la taxant de secte.
- Sport matin - Patrick Baumann, le dirigeant suisse qui montePatrick Baumann, secrétaire général de la Fédération internationale de basket et membre du CIO, est le dirigeant suisse qui monte. Il vient d'être choisi pour présider la commission d'évaluation des Jeux de 2024, en remplacement de Frankie Fredericks.
- Vues d'Europe - Un nouveau parti politique prône le changement en HongrieUn nouveau parti politique émerge en Hongrie. "Momentum", que l’on pourrait traduire par "c’est le moment", a été fondé par des jeunes, tous agés de moins de 30 ans. Ils sont économistes, juristes ou encore étudiants, mais ont tous le même objectif: changer de régime.
- La presse - Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Signature de Stéphane Deleury - La Suisse ou l’éloge de l’opacitéTel le vampire, l’administration fédérale n’aime pas la lumière. Et les fonctionnaires peuvent compter sur le Conseil fédéral pour fermer les persiennes. Le gouvernement veut amputer la loi sur la transparence en vigueur depuis 2006.
- MP3 - Les références musicales du jour d'Alan Roura- "People have the power", Patti Smith
- "Rock’n’roll part II", The Full Monty - Le Journal de 7h - Présenté par Coralie Claude
- Faut-il abandonner la libre circulation en Suisse et au sein de l'Union européenne?Alors que la remise en question de la libre circulation paraissait inconcevable et économiquement déraisonnable, des avis contraires commencent à se faire entendre, notamment dans les milieux politiques et économiques.
- Des utilisations variées de la manne pour assistant parlementaire en SuisseAlors que la question des assistants parlementaires agite la France, pas de risque d'emplois fictifs en Suisse où les élus peuvent dépenser la somme allouée comme ils le souhaitent. Tour d'horizon des pratiques des parlementaires.
- Regards d'immigrés sur la Suisse (5/5): l’intégration sociale des étrangersChaque année, des dizaines de milliers d'immigrés élisent domicile en Suisse. Un an après leur arrivée dans notre pays, des immigrés témoignent de ce qu'ils ont vécu en Suisse, sensibilisés à nos valeurs, à nos coutumes, tout en gardant leur regard critique face à notre fonctionnement
- Les bornes électriques, futures pompes à fric des compagnies pétrolièresSelon une étude récente, les voitures électriques et l’énergie solaire menacent, logiquement, l’industrie de l’or noir. Et pour cause: la production d’électricité et les transports routiers représentent la moitié de la consommation en combustibles fossiles.
- Pascal Broulis, chef du Département vaudois des financesChaque année, la Suisse intègre des dizaines de milliers d'immigrés, dont certains ont livré leur regard cette semaine sur le fonctionnement de notre pays. S'ils ont dit leur satisfaction, ils n'ont pas hésité à souligner nos carences. Pour y répondre, Pascal Broulis, ministre vaudois des Finances.
- Le Journal de 8h - Par Blandine Levite