L’origine de l’homme moderne se déplace au nord-ouest du continent Africain
Une étude parue dans la revue "Nature" relate la découverte de fossiles d'Homo sapiens au Maroc. Ils sont plus vieux de 100’000 ans par rapport aux plus anciens spécimens connus à ce jour.
Les détails sur cette découverte avec Jean-Jacques Hublin, paléoanthropologue au Max Planck Institute d’anthropologie de Leipzig et au collège de France, à Paris, interrogé par Cécile Guérin.
Les détails sur cette découverte avec Jean-Jacques Hublin, paléoanthropologue au Max Planck Institute d’anthropologie de Leipzig et au collège de France, à Paris, interrogé par Cécile Guérin.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L’origine de l’homme moderne se déplace au nord-ouest du continent AfricainUne étude parue dans la revue "Nature" relate la découverte de fossiles d'Homo sapiens au Maroc. Ils sont plus vieux de 100’000 ans par rapport aux plus anciens spécimens connus à ce jour.
Les détails sur cette découverte avec Jean-Jacques Hublin, paléoanthropologue au Max Planck Institute d’anthropologie de Leipzig et au collège de France, à Paris, interrogé par Cécile Guérin. - "Qui va prendre le pouvoir? Les grands singes, les hommes politiques ou les robots"Comment apprendre à vivre avec les nouvelles intelligences artificielles pour assurer un futur meilleur à l’humanité? C'est la question centrale du dernier ouvrage du paléoanthropologue français Pascal Picq.
Eléments de réponse dans cet entretien avec l'auteur proposé par Stéphane Délétroz. - Les fourmis sont les vedettes de la nouvelle exposition du Museum de GenèveLa nouvelle exposition du Museum d'histoire naturelle de Genève est consacrée aux fourmis. Colonies gigantesques, regards d'artistes et dégustations sont, notamment, au programme de la célébration de ce fascinant insecte.
Présentation avec l'entomologiste Mickael Blanc, collaborateur scientifique au Muséum de Genève, la biologiste Lucie Cauwet et Jacques Ayer, directeur du Muséum. Un dossier de Sarah Dirren.