Le 12h30
En Ukraine, on célèbre cette année les deux ans de la signature des "accords de paix" de Minsk. Reste que deux ans plus tard, l’est de l’Ukraine est toujours meurtri par la guerre. Les perspectives d’un retour à la paix restent faibles et la situation humanitaire est plus précaire que jamais.
Le sommaire de l’émission
- Conférence au sommet à Munich pour les dirigeants européens et américainsA Munich, se tient ce samedi une conférence des principaux dirigeants européens et américains. Ils se rencontrent pour évoquer la sécurité de l'Europe. Le vice-président des Etats-Unis, Mike Pence, a fait le déplacement. Il vient de s'exprimer devant l'assemblée. L'Américain se veut rassurant.
- Marine Le Pen porte plainte contre l'Office de lutte anti-fraude de l'UEMarine Le Pen, candidate du Front national à la présidentielle Française, a porté plainte contre l'Office européen de lutte anti-fraude (OLAF). Selon ce dernier, elle recourait à des emplois fictifs.
- Le canton de Genève ne forme pas assez d'infirmiers faute de placeLe canton de Genève ne forme pas assez d'infirmiers et d'infirmières en raison d'un manque de places. La Haute école de santé ne peut accueillir chaque année qu'une centaine de nouveaux étudiants en soins infirmiers. Aucun nouveau bâtiment n'est prévu avant 2022.
- L'ONU s'inspire du concours suisse des produits du terroir pour publier un guideUne des agences de l’ONU vient de publier un guide international pour l’organisation d’un concours de produits du terroir. Elle s’est appuyée sur l’expertise du concours suisse mis sur pied dans le Jura depuis une douzaine d’années. L’ONU veut mettre en valeur les produits du terroir dans le monde entier.
- Ski alpin: Wendy Holdener parvient à tenir tête à Mikaela Shiffrin à St-MoritzEn ski alpin, l'Américaine Mikaela Shiffrin a signé le meilleur temps de la première manche du slalom des Championnats du monde de St-Moritz. Elle est juste devant la Suissesse Wendy Holdener.
- L'Ukraine fête les deux ans des "accords de paix" de MinskEn Ukraine, on célèbre cette année les deux ans de la signature des "accords de paix" de Minsk. Reste que deux ans plus tard, l’est de l’Ukraine est toujours meurtri par la guerre. Les perspectives d’un retour à la paix restent faibles et la situation humanitaire est plus précaire que jamais.
- Neuchâtel: combien de divisions?Séisme dans le canton de Neuchâtel. La victoire de l’initiative pour le maintien de deux hôpitaux généralistes secoue le Conseil d’Etat qui voulait centraliser les soins aigus à Neuchâtel. Les habitants du "Haut" jubilent, eux qui s’estiment souvent discriminés et mis de côté. Réflexe régional, ou vote anti-élites?