Le 12h30
La Commission européenne tente de trouver une solution au casse-tête des migrants qui partent de Libye. Depuis le verrouillage de la route des Balkans, ils sont de plus en plus nombreux à se rabattre sur la voie libyenne, l'une des plus meurtrières. Une "ligne de protection" dans les eaux du pays est envisagée.
Le sommaire de l’émission
- Ueli Maurer défend la RIE III face aux critiques d’Eveline Widmer-SchlumpfLe conseiller fédéral Ueli Maurer lance une contre-offensive dans les médias alémaniques aux propos d’Eveline Widmer-Schlumpf concernant la RIE III. L’ancienne conseillère fédérale avait pris ses distances avec le projet soumis en votation le 12 février prochain.
- Le Jura présente sa RIE III cantonale avec un taux entre 15 et 17%Le gouvernement jurassien a présenté mercredi sa version de la mise en œuvre de la troisième réforme de l’imposition des entreprises (RIE III). Avec un taux entre 15 et 17%, il se situe dans la moyenne cantonale.
- L’Union européenne se penche sur le problème des migrants partant de LibyeLa Commission européenne tente de trouver une solution au casse-tête des migrants qui partent de Libye. Depuis le verrouillage de la route des Balkans, ils sont de plus en plus nombreux à se rabattre sur la voie libyenne, l'une des plus meurtrières. Une "ligne de protection" dans les eaux du pays est envisagée.
- La femme de François Fillon au coeur d’un scandale pour un emploi fictifLe ministre français de l’Intérieur Bruno Le Roux demande à François Fillon de s’expliquer sur l’---emploi que sa femme a occupé pendant plusieurs années en tant qu’attaché parlementaire. Le Canard enchaîné, le journal satirique qui a sorti l’affaire, laisse entendre que cette fonction était fictive.
- Donald Trump ressuscite les projets d’oléoducs bloqués par Barack ObamaLe nouveau président américain Donald Trump a signé lundi des décrets permettant la reprise de deux chantiers d’immenses oléoducs. Barack Obama les avait bloqués afin de démontrer l’implication de Washington dans la lutte contre le changement climatique.
- La maire de Rome Virginia Raggi au coeur d’une enquête pour corruptionLa nouvelle maire de Rome, Virginia Raggi, devra se présenter devant la justice. Les magistrats veulent entendre l'élue du Mouvement 5 étoiles dans le cadre d'une enquête pour corruption.
- Novartis enregistre une performance en baisse pour 2016L’entreprise pharmaceutique Novartis a vu son bénéfice chuter de 8% à 6,65 milliards de francs et son chiffre d’affaires de 2% pour atteindre 48 milliards de francs en 2016. Les raisons invoquées pour expliquer cette baisse sont la concurrence des génériques et les effets de change.
- La procédure de fusion du Grand Fribourg est officiellement lancéeLes autorités de Corminboeuf, Fribourg, Givisiez et Marly ont signé mercredi la demande formelle de fusion de leurs communes, destinée au Conseil d'Etat. Il s’agit de la première pierre d'un projet d’envergure.
- Une étude vaudoise lie l’obésité au lieu de domicileLa commune d’habitation serait déterminante dans les risques d’obésité. Telle est la conclusion d’une étude menée par l’EPFL et le CHUV publiée aujourd’hui mercredi. Les cas d’obésité sont par exemple plus importants dans l'ouest lausannois que dans l'est de la ville.
- Tennis: l’incroyable retour à la compétition de Mirjana Lucic-BaroniLa joueuse de tennis Mirjana Lucic-Baroni, actuellement 79e mondiale, disputera la demi-finale de l'Open d'Australie face à Serena Williams. La Croate retrouve le dernier carré d’un tournoi majeur pour la deuxième fois de sa carrière. La première était à Wimbledon, il y a dix-huit ans.
- Geneviève Pasquier présente le spectacle "Dada ou le décrassage des idées reçues"Le spectacle "Dada ou le décrassage des idées reçues", présenté de jeudi à lundi à la Grange de Dorigny, invite les spectateurs à un voyage exploratoire dans le mouvement des artistes dadaïstes. Geneviève Pasquier, co-directrice du Théâtre des Osses à Givisiez, en signe la mise scène. Son interview.