Forum
Les 11 et 18 juin prochains, les citoyens français devront choisir 577 députés. Ces élections législatives sont inédites. Emmanuel Macron, sans parti ni députés sortants, devra réussir à construire une majorité alors que les autres partis espèrent forcer le président à une cohabitation.
Le sommaire de l’émission
- Après un nouvel échec, l'UDC se déchire sur la voie à suivreL’heure est à la remise en question au sein de l’UDC après l’échec du référendum sur la stratégie énergétique 2050. Deux camps s'affrontent pour tenter de redresser la barre.
- Les grands producteurs d'électricité en situation précaire: débat entre Jean-Yves Pidoux et François VuilleLe contexte actuel se montre difficile pour les producteurs d'électricité. L'Etat doit-il les soutenir? Débat entre Jean-Yves Pidoux, vice-président du conseil d'administration d'Alpiq, et François Vuille, directeur du développement du Centre de l'énergie de l'EPFL
- Genève mobilisera finalement 922 policiers pour la Coupe de Suisse de footballPrès d'un millier de policiers seront déployés jeudi 25 mai à Genève lors de la finale de la Coupe de Suisse de football qui opposera le FC Bâle à Sion, a appris lundi la RTS. Le dispositif a été renforcé.
- Accueil chaleureux pour Donald Trump en IsraëlLe président Donald Trump est arrivé lundi en Israël où il a été reçu chaleureusement. Après avoir été accueilli par le Premier ministre Benyamin Netanayhu et le président Reuven Rivlin, le président américain s'est recueilli au mur des Lamentations.
- L'interview d'Amir Weitman qui réagit à la visite de Donald Trump en IsraëlDonald Trump est arrivé lundi matin en Israël. Après avoir promis un soutien sans failles à Israël pendant sa campagne, le président américain s'est rétracté sur plusieurs points, notamment une solution à deux Etats. Interview d'Amir Weitman, membre du Likoud.
- La bataille des législatives françaises officiellement lancéeLes 11 et 18 juin prochains, les citoyens français devront choisir 577 députés. Ces élections législatives sont inédites. Emmanuel Macron, sans parti ni députés sortants, devra réussir à construire une majorité alors que les autres partis espèrent forcer le président à une cohabitation.
- L'assemblée mondiale de la santé élit le nouveau directeur de l'OMS: l'interview d'Alain BersetL'organisation mondiale de la santé désigne mardi le successeur de la directrice générale Margaret Chan lors l'assemblée mondiale de la santé qui se tient à Genève. Alain Berset y participe. Son interview.
- Les dirigeants des partis de la droite vaudoise martèlent le maintien de l'allianceLes dirigeants de l'UDC, du PLR et des Vert'libéraux affirment que l'alliance de la droite vaudoise perdure malgré la défaite de dimanche. Ils ont pour objectif de faire opposition à la majorité de gauche au gouvernement mais les divergences entre l'UDC et les Vert'libéraux semblent nombreuses.
- La droite vaudoise annonce une politique d'opposition: l'interview de Frédéric BorlozMalgré la défaite du ticket Isabelle Chevalley/Jacques Nicolet, l'UDC, le PLR et les Vert'libéraux entendent maintenir leur alliance afin de mener une politique d'opposition. L'interview de Frédéric Borloz, président du PLR vaudois.
- Une planification hospitalière anarchique en Suisse romande: l'interview de Pierre-Yves DonzéLe système hospitalier suisse se caractérise par une pléthore d'établissements disséminés sur tout le territoire. Pierre-Yves Donzé, historien, publie ''Histoire des politiques hospitalières en Suisse romande'' (Alphil). Son interview.