Forum
La Banque nationale suisse (BNS) poursuit sa politique monétaire expansionniste. Le franc suisse s'est certes affaibli ces derniers mois face à l'euro et au dollar, mais reste encore à un niveau élevé, selon la BNS. Elle continue sa politique de taux négatifs en vigueur depuis bientôt trois ans.
Le sommaire de l’émission
- Alain Berset fêté par les Fribourgeois avant son année présidentielleLe conseiller fédéral Alain Berset sera le prochain président de la Confédération. Le socialiste est célébré par ses compatriotes fribourgeois ce jeudi, avec un arrêt à Guin, dans sa commune de Belfaux, à Bulle et à Fribourg. Son interview.
- Faut-il des détectives pour contrer la fraude à l'aide sociale? Débat entre Catherine Rouvenaz et Raymond ClottuEn adoptant jeudi une base légale pour la surveillance des assurés, les Etats vont plus loin que le Conseil fédéral pour lutter contre la fraude aux assurances sociales. Le débat entre Catherine Rouvenaz, secrétaire romande d'Agile, et Raymond Clottu, conseiller national neuchâtelois indépendant.
- Multipliant les stages, le parlementaire Claude Béglé prend sa fonction très au sérieuxLe conseiller national vaudois Claude Béglé multiplie les séjours d’observation dans l’Administration fédérale. Auprès de la coopération suisse, avec le secrétariat d’Etat aux migrations. Il a aussi effectué de nombreux voyages, et semble ainsi prendre son mandat très au sérieux.
- Theresa May en position de faiblesse à Bruxelles, interview du député Tom BrakeLa Première ministre britannique Theresa May a subi mercredi un véritable camouflet au Parlement, la veille de sa visite à Bruxelles pour un sommet européen consacré au Brexit. Elle se trouve aujourd'hui en position de faiblesse. L'interview de Tom Brake, député membre des Libéraux-démocrates.
- Disney met la main sur la 21st Century Fox pour 66,1 milliards de dollarsWalt Disney va acheter des actifs du groupe de médias et de divertissement 21st Century Fox contrôlé par la famille Murdoch pour 52,4 milliards de dollars. Elle va également reprendre une dette de 13,7 milliards de dollars.
- La BNS maintient sa politique de taux négatifs malgré l'affaiblissement du francLa Banque nationale suisse (BNS) poursuit sa politique monétaire expansionniste. Le franc suisse s'est certes affaibli ces derniers mois face à l'euro et au dollar, mais reste encore à un niveau élevé, selon la BNS. Elle continue sa politique de taux négatifs en vigueur depuis bientôt trois ans.
- Malaise autour de la députée jurassienne PDC Pauline Queloz, interview de Raoul JaeggiLa candidate PDC à la présidence du Parlement jurassien est soupçonnée d’avoir menti à la Commission d’examen des avocats sur la validité de ses crédits en vue de son inscription. L’intéressée dément et parle de négligence. L'interview de Raoul Jaeggi, responsable de la communication du PDC Jura.
- Les études en Suisses sont-elles trop bon marché? Débat entre Arnaud Boissaye et Pierre VandergheynstLes écoles polytechniques fédérales (EPF) de Lausanne et Zurich ne sont pas épargnées par la hausse des taxes d'études. Le débat entre Arnaud Boissaye, président de l’association d'étudiants AGEPOLY, et Pierre Vandergheynst, vice-président pour l’Education de l'EPFL.