La Chine a lancé son premier train de fret à destination de Londres
Le “East Wind”, un train de marchandises, est parti de Chine dimanche et devrait atteindre Londres en 18 jours. Cette nouvelle "Route de la Soie" de plus de 12’000 km se construit depuis quelques années.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: la Chine a lancé son premier train de fret à destination de Londres; les mexicains dans les rues pour protester contre leur gouvernement; un simulateur prépare les soldats israéliens aux conditions du terrain; et le "Hygge", un des mots importants de l'année 2016.
- La Chine a lancé son premier train de fret à destination de LondresLe “East Wind”, un train de marchandises, est parti de Chine dimanche et devrait atteindre Londres en 18 jours. Cette nouvelle "Route de la Soie" de plus de 12’000 km se construit depuis quelques années.
- Les mexicains dans les rues pour protester contre leur gouvernementMis sous pression par les menaces protectionnistes de Donald Trump et par son annonce de la construction d’un mur, le Mexique connaît actuellement une crise de confiance envers ses dirigeants et son économie. L’opinion publique questionne l’absence de réaction du président Enrique Peña Nieto.
- Un simulateur prépare les soldats israéliens aux conditions du terrainL’armée israélienne entraîne ses soldats à réagir à des attaques surprise grâce à un simulateur qui leur permet d’être mis dans les conditions du terrain. Il sert aussi à leur apprendre quand et s’il faut tirer.
- Le "hygge" ou le "bonheur danois" en vente partoutLe mot de l'année 2016, selon le dictionnaire Oxford, est la post-vérité (post-truth). Mais le mot danois "hygge" a bien failli lui voler cette première place. Il décrit un concept danois du bien-être qui connaît une fortune éditoriale et médiatique depuis cet automne bien au-delà des pays scandinaves.