Le 12h30
Alors que l'Amérique de Donald Trump est en train de muscler son discours face à Pékin, le ministre chinois des Affaires étrangères a déclaré ce mercredi que "la Chine et les Etats-Unis auraient tous deux beaucoup à perdre en cas de conflit".
Le sommaire de l’émission
- La Confédération se prépare à mieux gérer les affaires religieusesPour faire face aux tensions liées au port du voile dans l'espace public ou les poignées de mains dans les écoles, la Confédération travaille sur la création d'un office spécialisé dans les questions religieuses, selon la NZZ.
- Le Premier ministre roumain ne plie pas face aux manifestations populairesLa tension est toujours vive en Roumanie, après une semaine de manifestations populaires contre le gouvernement. Le Premier ministre, Sorin Grindeanu, a pris la parole devant le Parlement. Il s'est opposé à une motion de censure déposée par l'opposition et il a rappelé qu'il ne démissionnerait pas.
- Regard d’un Suisse sur la situation politique en RoumanieLes moeurs politiques en Roumanie sont parfois déroutantes aux yeux des observateurs étrangers. Interview de Serge Gonvers, Suisse établi dans ce pays depuis 23 ans, conseiller aux investisseurs étrangers.
- La Chine veut jouer l'apaisement face aux Etats-UnisAlors que l'Amérique de Donald Trump est en train de muscler son discours face à Pékin, le ministre chinois des Affaires étrangères a déclaré ce mercredi que "la Chine et les Etats-Unis auraient tous deux beaucoup à perdre en cas de conflit".
- Un chiffre d’affaires stable pour Swisscom, mais un recul du marché de la téléphonieSwisscom, numéro un suisse des télécoms, est parvenu à maintenir un chiffre d’affaires stable l’an dernier, malgré la pression sur les prix et la saturation du marché. Interview de Daniel Pellet, analyste à la banque Bordier et spécialiste des télécoms.
- Prêt à des alliances, le candidat PLR valaisan Claude Pottier fâche son partiCandidat PLR au Conseil d'Etat valaisan, Claude Pottier n'exclut pas une alliance au 2e tour des élections avec la liste "Ensemble à droite" d'Oskar Freysinger. Ses propos ont provoqué l'ire du président du parti libéral-radical.
- Feu vert du gouvernement jurassien au Théâtre du Jura à DelémontLe gouvernement jurassien a donné son feu vert mercredi au Théâtre du Jura à Delémont, sous réserve du bouclement de la part privée du financement. Cette nouvelle étape permet le dépôt du permis de construire.
- La construction du Théâtre du Jura coûtera 24 millions au cantonLe canton du Jura a déjà de gros soucis financiers et pourtant il a donné son accord pour la construction d’un théâtre à 24 millions de francs. Interview de Christine Salvadé, cheffe de l’Office de la culture du canton du Jura.
- Ski alpin: déception pour les Suisses au Super G de St-MoritzLes Suisses n’ont pas brillé ce mercredi à la descente du Super G messieurs du Championnat du monde de ski alpin à Saint-Moritz. Beat Feuz finit pour l’heure à la 11e place et Carlo Janka à la 7e, alors que la tête du classement est occupée par le Canadien Erik Guay.
- Eric Dupin publie "La France identitaire: la réaction qui vient"Dans son dernier ouvrage, "La France identitaire: la réaction qui vient" (éditions La Découverte), le journaliste et essayiste Eric Dupin livre une enquête fouillée et instructive sur la crise identitaire à laquelle fait face la France.