Le 12h30
La classe moyenne est toujours plus vulnérable. Près d'un Suisse sur quatre flirte avec le seuil de pauvreté. Interview d’Alain Bolle, président de l'association suisse des centres paroissiaux protestants et directeur du Centre social protestant à Genève.
Le sommaire de l’émission
- La plupart de gens surestiment leur amabilité et leurs actes altruistesUne étude de l’Université de Goldsmiths à Londres montre que les personnes surestiment leur amabilité. Alors que 98% des individus pensent faire partie de la moitié la plus aimable de la population, dans les faits, leurs actes altruistes sont moins nombreux qu’ils ne le pensent.
- Hockey: intox avant le 5e round du face-à-face entre Bienne et BerneAlors que le 5e acte des playoffs entre Berne et Bienne a lieu mardi soir, les Seelandais ont annoncé le retour de l’international Gaetan Hass, blessé. Une information, dont on peut douter, qui vise à déstabiliser l’adversaire bernois.
- Les signes religieux au travail peuvent être bannis, dit la justice européenneLa Cour de justice de l'Union européenne s'est prononcée mardi pour la première fois sur la question du foulard islamique en entreprise. Le verdict est tombé: les employeurs peuvent interdire à leur personnel de porter des symboles religieux visibles sur le lieu de travail.
- Aucune jurisprudence suisse sur le port du voile islamique en entrepriseSi le Tribunal fédéral avait tranché sur le port du voile dans le cadre scolaire, il ne l’a jamais fait dans le cadre professionnel.
- Le Conseil national ne veut pas intervenir dans le fonctionnement de la SSRAprès un débat nourri, le Conseil national a décidé mardi, par 99 voix contre 87, de ne pas confier au Parlement le pouvoir d’intervenir indirectement sur la marche de la SSR. C’est donc le statu quo qui perdurera.
- Plus de 7,6 millions dépensés dans le cadre de la campagne RIE IIISur les près de 8 millions de francs investis dans la campagne de la RIE III, seuls 800'000 francs ont été dépensés par les opposants. Le camp du oui a dépensé près de deux millions dans les deux dernières semaines de la campagne.
- La classe moyenne suisse est de plus en plus vulnérableLa classe moyenne est toujours plus vulnérable. Près d'un Suisse sur quatre flirte avec le seuil de pauvreté. Interview d’Alain Bolle, président de l'association suisse des centres paroissiaux protestants et directeur du Centre social protestant à Genève.
- Le rédacteur en chef du Blick fier de voir son journal en mains du président turcLe président turc Erdogan est apparu hier soir à la télévision en portant le quotidien alémanique le Blick. Ankara dénonce un manque de respect de la part du titre suisse. Interview de Christian Dorer, rédacteur en chef du Blick.
- Les médias pro-gouvernementaux turcs tirent à boulets rouges sur le BlickLe quotidien alémanique Blick a appelé les ressortissants turcs à voter non au référendum pour renforcer les pouvoirs du président Erdogan. En Turquie, cette initiative continue de faire réagir.
- Appel à renforcer les instruments contre le terrorisme en SuisseLa task force TETRA, organe de la Confédération dirigé par la police fédérale, a présenté ce mardi son rapport. L’organe encourage le renforcement des moyens existants dans la lutte contre le terrorisme.
- L'économie britannique dans l'attente de la date du BrexitLa Première ministre britannique Theresa May, qui s’adresse mardi à la Chambre des Communes, pourrait également donner plus de précisions sur la date du déclenchement du Brexit. L'attente rend l'économie nerveuse.
- Volkswagen communique des ventes et un chiffre d’affaires en hausseLe groupe allemand Volkswagen a augmenté son chiffre d’affaires de 2% à 217 milliards d’euros et a réalisé des gains d’un peu plus de cinq milliards l’an passé, après les pertes de 2015.
- L’UDC n’obtiendra pas de siège au gouvernement soleuroisLors des élections cantonales à Soleure le week-end dernier, l'UDC n'est pas parvenue à placer l'un des siens au gouvernement. Arrivé avant-dernier au premier tour, son candidat a décidé lundi soir de jeter l'éponge.
- Le film "Un juif pour l’exemple" présenté en IsraëlL’ambassade de Suisse en Israël a invité le réalisateur Jacob Berger à projeter son film "Un juif pour l’exemple" dans trois villes israéliennes cette semaine. Le choix de présenter l’un des épisodes les plus sombres de l’histoire suisse s’avère audacieux.