Forum
Le jugement du Serbe Ratko Mladic était très attendue. Il a été condamné mercredi, devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) à La Haye, à la prison à perpétuité pour génocide et crimes contre l’humanité.
Le sommaire de l’émission
- Ratko Mladic, dernier responsable jugé au TPIY: interview de Carla Del PonteLe jugement contre Ratko Mladic était le dernier en première instance au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie. Seule subsistera une petite structure pour les procès en appel. Interview de la Tessinoise Carla Del Ponte, ancienne procureur générale du TPIY de 1999 à 2007.
- La condamnation du Serbe Ratko Mladic saluée par les victimes de SrebrenicaLe jugement du Serbe Ratko Mladic était très attendue. Il a été condamné mercredi, devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) à La Haye, à la prison à perpétuité pour génocide et crimes contre l’humanité.
- Conséquences de la condamnation de Ratko Mladic: interview de Loïc TrégourèsLe jugement de Ratko Mladic pour génocide et crimes contre l'humanité peut-il faire avancer les choses? La réconciliation est-elle possible? Interview de Loïc Trégourès, docteur en Science politique de l'Université Lille 2 et spécialiste des Balkans.
- Télécharger illégalement un film ou de la musique ne sera pas puni en SuisseLe Conseil fédéral a dû revoir ses ambitions à la baisse dans la lutte contre le piratage. Il a transmis ce mercredi au Parlement son projet de modernisation du droit d'auteur. Interview de Denis Rabaglia, cinéaste, président du Conseil d'administration de la Société suisse des auteurs.
- Regard européen sur la crise politique qui secoue l'AllemagneSuite à l'échec des négociations de coalition en Allemagne, l’Union européenne craint que plusieurs grandes réformes, à commencer par celle de la zone euro, ne subissent un sérieux coup de frein. Interview de Charles de Marcilly, responsable de la Fondation Robert Schuman à Bruxelles.
- Le retour de Saad Hariri au Liban pourrait ouvrir la voie au dialogue et apaiser les tensionsLe Premier ministre libanais Saad Hariri a suspendu sa démission, annoncée il y a plus de deux semaines, à la demande du président. Ses déclarations ouvrent ainsi la voie à un dialogue entre chiites et sunnites.
- Les tensions entre Etat et syndicats de police inquiètent les députés genevoisLes rapports compliqués entre les syndicats de police genevois et l'Etat, qui ont rythmé la législature, préoccupent le Parlement. Une quinzaine de questions écrites ont été déposées lors de la dernière session.
- Tensions autour de la police genevoise: débat entre les députés Marko Bandler et Murat AlderUn grand nombre de députés genevois se sont emparés de la question de la police, seul le PLR s'est abstenu de déposer des questions écrites au Conseil d'Etat. Débat entre les députés au Grand conseil genevois, Marko Bandler, député socialiste suppléant, et Murat Alder, député PLR.
- Les hôpitaux neuchâtelois seront réorganisés en deux temps dès mars prochainLe gouvernement neuchâtelois va concrétiser en deux temps l'initiative sur les hôpitaux adoptée en février. Première étape: créer une SA dès mars 2018 pour exploiter un hôpital de soins aigus dans les Montagnes neuchâteloises.
- Réorganisation des hôpitaux neuchâtelois: interview de Laurent KurthLa réorganisation des hôpitaux neuchâtelois s'annonce comme "un processus de scission complexe, long et risqué". Interview de Laurent Kurth, conseiller d'Etat socialiste neuchâtelois en charge de la Santé.