Le sommaire de l’émission
- Le Journal de 6h - Présenté par Blandine Levite
- InterCités - Manger au service militaire est devenu un plaisirLa cuisine militaire a évolué de manière impressionnante et répond désormais à des exigences de consommation modernes. Interview de Jean-Michel Martin, adjudant-chef, chef du domaine de l'instruction de la subsistance et responsable national pour la formation militaire de cuisinier à l'armée.
- RTSreligion - La Pâque juive commémore la libération du peuple hébreuDimanche, les communautés et familles juives ont célébré le repas de la Pâque. Ce repas rappelle la libération de l’esclavage du peuple hébreu, telle qu’elle est rapportée dans la Bible. Elle peut également signifier une libération plus large aujourd’hui pour les intéressés.
- Sport matin - Le soutien de l’armée aux manifestations sportives est-il indispensable?La Patrouille des Glaciers, tout comme les épreuves de ski alpin de Wengen ou de Crans-Montana, bénéficient de l'apport important de l'armée dans l'organisation de ces manifestations. Certains événements ne pourraient probablement pas s'en passer pour continuer d'exister.
- Vues d'Europe - Une loi ukrainienne anti-corruption jugée contre la liberté d'expressionUne loi ukrainienne oblige désormais les personnes et les ONG associés à la lutte contre la corruption à déclarer leurs revenus auprès des autorités. Les opposants dénoncent une guerre lancée contre la société civile ou encore une farce démocratique restreignant la liberté d'expression.
- La presse - Par Sandra Zimmerli et Valérie Droux
- Signature de Stéphane Deleury - Reprendre le contrôle politique de l’armée suisseDepuis trop longtemps, les politiques ont laissé faire les militaires. Le Parlement infiltré par les officiers fait preuve d’une grande mansuétude à l’égard de l’armée. Quant au gouvernement, il a toujours dévalorisé les enjeux sécuritaires. Personne ne revendique la conduite politique de l’armée.
- MP3 - Les références musicales du jour de Gil Montandon- "Whole Lotta Love", Led Zeppelin - "The Final Countdown", Europe
- Le Journal de 7h - Présenté par Coralie Claude
- Les recrues d'aujourd'hui, bonjour tristesseL'armée suisse est-elle encore attractive? Si la majorité des citoyens aptes n'opte pas pour le service civil, les recrues helvétiques ne semblent néanmoins pas beaucoup motivées à l'idée de servir leur patrie. Reportage à Grandvillard, en Gruyère.
- Evolution et exception du travail en France (2/5): le travail est aliénant, vive les loisirs!Alors que la France compte près de 10% de chômeurs, la question de l'avenir du travail à l'ère de la robotisation de la société n'a pas réussi à se faire une place dans les débats politiques. Retour dans le temps afin de mieux comprendre où en est la réflexion sur le travail et ses enjeux.
- Nota Bene - Le budget "gris-vert" reprend des couleursEn 2016, les dépenses militaires mondiales ont augmenté, pour atteindre environ 1700 milliards de francs. Dans un monde politiquement instable, où la peur s’installe, la sécurité est érigée en priorité et les Etats dépensent sans compter, de quoi faire fleurir l'industrie de l'armement.
- L'invité de la rédaction - Philippe Rebord, chef de l'armée suisseEn 2017, quelle est encore la raison d'être de l'armée suisse? Quelle évolution nécessaire l'institution doit-elle mener pour s'adapter aux défis du siècle, et aussi à la société actuelle? Eléments de réponse avec Philippe Rebord, nouveau chef de l'armée, en poste depuis 100 jours.
- Le Journal de 8h - Présenté par Blandine Levite