Le 12h30
La Commission électorale russe a rejeté lundi la candidature d'Alexeï Navalny à la présidentielle du 18 mars prochain. Les raisons évoquées concernent ses passages en prison. Est-ce une décision juste? Interview de Cyrille Bret, professeur à Sciences-Po Paris et spécialiste de la Russie.
Le sommaire de l’émission
- La décision d'empêcher Alexeï Navalny de briguer la présidence russe est-elle juste? Interview de Cyrille BretLa Commission électorale russe a rejeté lundi la candidature d'Alexeï Navalny à la présidentielle du 18 mars prochain. Les raisons évoquées concernent ses passages en prison. Est-ce une décision juste? Interview de Cyrille Bret, professeur à Sciences-Po Paris et spécialiste de la Russie.
- L'Inde en passe de se hisser à la 5e place de l'économie mondialeL'Inde est en passe de se hisser l'an prochain à la 5e place de l'économie mondiale. Le pays va ainsi devancer les économies française et britannique, selon une étude d'un cabinet anglais.
- Intervention de la Chine pour une résolution politique au conflit entre Pakistan et AfghanistanLes ministres des Affaires étrangères chinois, pakistanais et afghan se sont rencontré mardi à Pékin pour discuter entre autres de la sécurité dans la région. Les autorités chinoises espèrent jouer un rôle de pacificateur et de médiateur en faveur d’une résolution politique au conflit afghan.
- L'Alliance des organisations de consommateurs veut lutter contre la surmédicalisationL'Alliance des organisations de consommateurs va mener différentes actions, en 2018, pour mieux informer les patients sur la surmédicalisation et les soins inutiles.
- Un projet de loi dans le Jura vise à réintroduire une surveillance d'Etat sur les pompes funèbresUne nouvelle loi jurassienne vise à réintroduire une surveillance de l’Etat sur les entreprises de pompes funèbres. Demandée il y a plus d’un an par les entreprises du secteur, elle risque cependant d'entraîner une inégalité de traitement avec les sociétés extérieures au canton.
- Le vice-premier ministre russe Vitali Moutko veut recourir contre son bannissement à vie des JOBanni à vie des instances olympiques par le CIO le 5 décembre dernier, Vitali Moutko, vice-premier ministre russe en charge des sports, suspend sa fonction de président de la Fédération nationale de football. Il veut pouvoir recourir contre cette sanction devant le Tribunal arbitral du sport.
- Les surprises de la Coupe du monde 2018: l'Arabie saouditeL’Arabie Saoudite n’a participé que quatre fois à la Coupe du monde de football et n'est jamais arrivée au-delà de la 16e de finale. Au moment où l’Arabie saoudite veut montrer l’image d’un pays qui s’ouvre et se modernise, cette Coupe du monde offre une publicité internationale inespérée.
- Portrait de Georges Weah, ancien footballeur international en course pour la présidence du LibériaL'ancien footballeur international libérien, Georges Weah, qui a porté entre autres les maillots du Paris-Saint Germain, du Milan AC ou encore de Chelsea, est toujours en course pour devenir président du Libéria.
- Hockey sur glace: les traditions immuables de la Coupe Spengler à DavosCertaines traditions de la Coupe Spengler sont immuables. L’accueil deux jours avant Noël de la Team Canada en est une. L'équipe peut ainsi passer les fêtes en famille dans la station de Davos.
- John Fitzgerald Kennedy au centre du dernier ouvrage de l'historien Thomas SnégaroffJohn Fitzgerald Kennedy est élu le 8 novembre 1960 à 42 ans, et devient le 35e président des Etats-Unis, ainsi que le plus jeune d'entre eux. Mais qui était-il vraiment? L'historien Thomas Snégaroff publie "Kennedy: Une vie en clair-obscur" (Armand Colin).