La face cachée du sapin de Noël - Repas de fête eco-responsable
Dossier:La face cachée du sapin de Noël
Chronique: Repas de fête eco-responsable
Chronique: Repas de fête eco-responsable
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreDossier:La face cachée du sapin de Noël
Chronique: Repas de fête eco-responsable - La face cachée du sapin de NoëlUn Noël sans sapin est-il un vrai Noël ? Inconcevable pour beaucoup dʹentre nous! Ainsi, chaque année en Europe, ce sont près de 150 millions de sapins qui sont abattus pour venir orner nos salons et réjouir les enfants.
Pour satisfaire la demande croissante, le sapin est produit en masse sur 120'000 ha de terre agricole (chiffre européen) et représente un marché de 1,5 milliards dʹeuros. Avec quelles conséquences pour lʹenvironnement, sachant que la culture intensive de sapins demande beaucoup dʹintrants chimiques?
Julien Trambouze a enquêté en France dans le Morvan, première région de France productrice de sapins de Noel, dans une sapinière conventionnelle. En Suisse, il sʹest rendu à Thierrens (VD) où Vincent Pidoux sʹefforce depuis 10 ans de produire des "Nordmann" et des "Sapins bleus" de manière durable et écologique. - Repas de fête eco-responsableComment envisager un repas de fête apétissant et respectueux de lʹenvironnement? Quels produits choisir? où? Et surtout comment les préparer?
Lucile Solari est allée au marché de la Palud à Lausanne, en compagnie de Romano Hasnauer, co-directeur du restaurant de lʹAbbaye de Montheron, le chef cuisinier Rafael Rodrigues et Sébastien Humbert, spécialiste éco-bilan chez Quantis.
Au menu: cardons aux noix et poires, omble chevalier mariné au sel de Bex et aïl noir du Cugy, Royale dʹoie de pâturage aux truffes et raisinnée. Pour terminer avec un lackerli revisité en dessert.
Joyeuses fêtes !