La figure du Che toujours controversée en Bolivie
Che Guevara avait l’ambition d’exporter la révolution cubaine dans toute l’Amérique latine. Sa vie a pris fin en Bolivie, il y a 50 ans. 30 ans plus tard, son corps est ramené à Cuba où il repose dans le centre de l’île. En Bolivie, la figure du Che est à la fois célébrée et contestée.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: la presse espagnole revient sur le dimanche de manifestation à Barcelone, la question des frontières au centre des "Géopolitiques de Nantes" et la figure du Che qui reste controversée en Bolivie.
- La presse espagnole réagit au dimanche de manifestation à BarceloneIls étaient des centaines de milliers dimanche dans les rues de Barcelone à dire leur soutien à l’unité de l’Espagne. D’un dimanche à l’autre, la grande ville catalane affiche deux visages très contrastés. L’impasse politique est totale. Aperçu des titres des quotidiens espagnols.
- La question des frontières au centre des "Géopolitiques de Nantes"Les revendications d’indépendance en Catalogne remettent en lumière la question des frontières. Un thème abordé lors des "Géopolitiques de Nantes" - débats organisés par l’IRIS. L'interview de Pierre Grosser, historien et professeur agrégé à Sciences Po.
- La figure du Che toujours controversée en BolivieChe Guevara avait l’ambition d’exporter la révolution cubaine dans toute l’Amérique latine. Sa vie a pris fin en Bolivie, il y a 50 ans. 30 ans plus tard, son corps est ramené à Cuba où il repose dans le centre de l’île. En Bolivie, la figure du Che est à la fois célébrée et contestée.