Le Journal du matin
La fin de l'Hebdo, c'est aussi la fin d'une époque: celle des sentiments dans la gestion des titres de presse, selon Philippe Amez-Droz, spécialiste du marché des médias et chargé de cours au Medialab de l'Université de Genève. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Le Journal de 6h - Présenté par Sandra Viscardi
- InterCités - Une accessibilité universelle pour les handicapésUne personne sur cinq en Suisse est considérée comme handicapée. Une grande partie sont des seniors et leur nombre va continuer à augmenter. Cela pose des problèmes d'aménagement urbain. Invité: Sébastien Kessler d'ID-Géo, un bureau de conseil en accessibilité universelle.
- RTSreligion - Un jeune Saint-gallois recalé de la confirmation faute de pointsLa paroisse réformée de Widnau, dans le canton de Saint Gall, a refusé à un jeune de 15 ans la possibilité de faire sa confirmation, le motif étant qu'il n’a pas rassemblé le nombre de points nécessaires. Le jeune homme comptabilisait 27 points au lieu de 30 au terme de ses deux années de catéchisme.
- Sports matin - A quoi servent les camps de football au chaud pendant janvier?Le championnat de Super League de football reprend dans 10 jours. La plupart des équipes de Super League sont allées se préparer à l’étranger en ce début janvier.
- Vues d'Europe - Le départ de Barack Obama réjouit le Premier ministre hongroisL’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche galvanise les nationalistes de tout poil, et notamment le Premier ministre hongrois Viktor Orban. L’administration de Barack Obama avait sévèrement critiqué Orban pour ses attaques contre la liberté de la presse et les associations des Droits de l’homme.
- La presse - Par Dominique Choffat et Esther Coquoz
- Signature de Laurent Caspary - Pour que la mort de l'Hebdo ne soit pas vaineL'annonce abrupte et définitive hier matin de la fin de l'aventure du seul "Newsmagazine" de Suisse romande n'est pas une bonne nouvelle pour notre région. Qu'importe que l'on soit lecteur assidu, ancien lecteur déçu ou au contraire opposant ou détracteur de ce titre qui n'hésitait pas à se faire des ennemis. La question n'est pas là.
- MP3 - Les références musicales du jour d'Yves Sente- "A Hard Day’s Night", de The Beatles
- "Maybe I’m Amazed", de Paul McCartney et Wings
- "Thirty nine", de Queen - Le Journal de 7h - Présenté par Blandine Levite
- La fin de l’Hebdo, la fin d’une époqueLa fin de l'Hebdo, c'est aussi la fin d'une époque: celle des sentiments dans la gestion des titres de presse, selon Philippe Amez-Droz, spécialiste du marché des médias et chargé de cours au Medialab de l'Université de Genève. Son interview.
- Le programme Erasmus fête ses trente ansPopularisé au cinéma par "L'Auberge espagnole" de Cédric Klapisch, le programme Erasmus fête cette année ses trente ans. En Suisse, les premiers étudiants à pouvoir partir effectuer un ou deux semestres à l'étranger ont fait leur valise il y a 25 ans pour une université européenne.
- Nota Bene - L'entreprise chinoise Tsinghua investit dans les puces mémoiresA défaut d’avoir pu racheter des technologies à l’étranger, l’entreprise étatique chinoise Tsinghua va investir plus de 30 milliards de francs pour construire une usine de fabrication de puces mémoires. Sur le front des microprocesseurs, les relations entre la Chine et les Etats-Unis sont tendues.
- L'invité de la rédaction - Nicolas Sadirac, directeur général d'Ecole 42Nicolas Sadirac est le directeur général de l'école 42, à Paris Une école désormais internationalement connue pour le modèle de formation original qu'elle propose. On vient s'y "autoformer" gratuitement aux techniques du numérique. Son interview.