Yves Montand et Louis de Funès dans "La folie des grandeurs" de Gérard Oury, 1971. [Photo 12 / AFP - Marcel Dole]

La folie des grandeurs - Gérard Oury - 1971

Catherine Fattebert nous conte la naissance du film de Gérard Oury "La folie des grandeurs", sorti sur les écrans en 1971.

Gérard Oury, de son vrai nom Max-Gérard Houry Tannenbaum est un réalisateur, scénariste, metteur en scène et acteur français né le 29 avril 1919 à Paris et mort le 19 juillet 2006. Il est derrière les plus grands succès du cinéma français en matière de comédie: "Le Corniaud", "Le Cerveau", "La grande vadrouille", "Les aventures de Rabbi Jacob" et évidemment "La folie des grandeurs".
Pour travailler son scénario, Gérard Oury collabore avec sa fille, Danièle Thompson et avec Marcel Jullian. En plus de son envie d'adapter "Ruy Blas", qu’il avait joué sur scène dans les années 60, il répond à une demande de Louis de Funès, déçu par ses derniers rôles ("Le Gendarme en balade", "Sur un arbre perché"): "Ecris-moi une belle saloperie, lui demande de Funès, l'histoire d'un type arrogant avec les pauvres, qui les humilie, les pressure et, tout de suite après, s'aplatit devant les puissants". Ainsi naissent "Les sombres héros", rebaptisés "La folie des grandeurs". Après le carton au box-office du "Corniaud" (1965) et le triomphe de "La grande vadrouille" (1966), "La folie des grandeurs" doit être le troisième film du tandem Bourvil-Louis de Funès.

Mais, le 23 septembre 1970, Bourvil succombe à un cancer des os. Simone Signoret souffle alors à Gérard Oury l'idée d'engager Yves Montand. Le réalisateur trouve la proposition audacieuse (l'acteur sort de "Z", de "L'Aveu" ou encore du "Cercle rouge"... avec Bourvil).
Avec Danièle Thompson et Marcel Jullian, il réécrit entièrement le rôle "à la bouche" de Montand. Les auteurs du film paient avec humour leur tribut à Victor Hugo en précisant dans le générique que même si "Toute ressemblance avec les personnages d'un célèbre drame ne serait que l'effet d'une fâcheuse coïncidence", ils le remercient pour sa "précieuse collaboration". On n’en attendait pas moins de "La folie des grandeurs".

Nouvelle diffusion de l'émission du 7 décembre 2014.
La folie des grandeurs - Gérard Oury - 1971