Le 12h30
La gauche veut plafonner les primes d'assurance maladie à Genève, qui sont parmi les plus élevées du pays. L'Alternative, composée du Parti socialiste, des Verts et d'Ensemble à Gauche, lance donc une initiative pour limiter le poids des primes maladies à 10% du revenu des ménages.
Le sommaire de l’émission
- Plusieurs ONG critiquent l'attitude de la Suisse et de l'UE face aux migrantsLe Groupe de contact sur la Méditerranée centrale réunit ce lundi à Berne les ministres de 13 pays. Ils discutent de mesures à prendre pour protéger les réfugiés en Libye et sur les routes migratoires qui y mènent. Plusieurs ONG critiquent l'attitude de la Suisse et de l'Union européenne.
- Le séisme à la frontière entre l'Iran et l'Irak a surtout touché la province du KermanshahLe bilan provisoire du séisme qui a frappé dimanche l'ouest de l'Iran et plusieurs régions irakiennes se monte à près de 350 morts et 4000 blessés. L'essentiel des victimes de la catastrophe est dénombré dans la province iranienne de Kermanshah, régulièrement sujette à des secousses.
- Fribourg pourrait désigner un procureur extraordinaire pour l'affaire Marie GarnierSi l’immunité de la conseillère d’Etat fribourgeoise démissionnaire Marie Garnier est levée mardi, l’affaire devrait être confiée à un procureur spécial, extérieur au canton de Fribourg.
- Plusieurs grandes villes bernoises dénoncent les mesures d'économies cantonalesPlusieurs communes bernoises, dont les villes de Berne, Bienne et Berthoud, dénoncent le programme cantonal d’assainissement des finances qui sera débattu ces prochains jours au Grand conseil. Elles lui reprochent surtout de renoncer à des dépenses en les reportant sur les communes.
- La gauche genevoise veut plafonner les primes maladie à 10% du revenu des ménagesLa gauche veut plafonner les primes d'assurance maladie à Genève, qui sont parmi les plus élevées du pays. L'Alternative, composée du Parti socialiste, des Verts et d'Ensemble à Gauche, lance donc une initiative pour limiter le poids des primes maladies à 10% du revenu des ménages.
- Le projet d’extension des horaires d'ouverture de Migros Vaud se heurte à des résistancesDès la semaine prochaine, six centres commerciaux Migros vont prolonger leurs heures d’ouverture jusqu’à 20 heures du lundi au jeudi. Mais selon le syndicat UNIA, les obligations légales n'ont pas été respectées.
- Les commémorations des attentats du 13-Novembre marquées par la colère des victimesLe président français Emmanuel Macron rend hommage lundi aux 130 victimes des attentats du 13 novembre 2015, accompagné de l'ancien président François Hollande. Mais de nombreuses victimes sont très en colère contre le chef de l’Etat.
- Une interview de l'ancien Premier ministre libanais Saad Hariri relance les rumeursLe Premier ministre démissionnaire du Liban Saad Hariri a donné une interview extrêmement suivie dans le monde arabe. Il a pris la parole depuis l'Arabie saoudite, où il se trouve depuis son mystérieux départ. La séquence n'a pas fait taire les rumeurs sur sa situation.
- Emirates passe une importante commande auprès de Boeing au détriment d'AirbusLe salon de l'aéronautique de Dubaï a ouvert ses portes dimanche aux Emirats Arabes Unis. Emirates, la première compagnie aérienne de la région, a annoncé une commande de 40 nouveaux avions à l'Américain Boeing. Il s'agit d'un important revers pour l'avionneur européen Airbus.
- Rafael Nadal affronte le Belge David Goffin au Masters de LondresLe numéro un mondial de tennis Rafael Nadal fait lundi son entrée au Masters de Londres. L'Espagnol sera opposé à David Goffin, premier Belge qualifié pour la compétition.
- Rescapé du Bataclan, Erwan Larher publie "Le livre que je ne voulais pas écrire"Erwan Larher était au Bataclan le 13 novembre 2015, où il a été blessé par balle. Plusieurs fois sollicité pour témoigner, il a toujours refusé de répondre aux médias. Ecrivain, il décide de se raconter dans "Le livre que je ne voulais pas écrire" (Quidam éditeur).