Le 12h30
L'administration Trump renonce à rouvrir des prisons secrètes à l'étranger, où des techniques d'interrogatoire proches de la torture ont été pratiquées, mais elle défend l'idée de recourir plus souvent au centre de détention de Guantanamo. Interview de Nadia Boehlen, porte-parole d'Amnesty Suisse.
Le sommaire de l’émission
- Marine Le Pen s’apprête à lancer une nouvelle phase de sa campagneLa candidate à la présidentielle française Marine Le Pen donnera un discours dimanche après-midi à Lyon qui est censé lancer sa campagne. Le programme de la candidate du Front national n’a pas beaucoup changé depuis sa dernière campagne présidentielle, il y a cinq ans.
- La Maison Blanche ne rouvrira pas des prisons secrètes à l’étrangerL'administration Trump renonce à rouvrir des prisons secrètes à l'étranger, où des techniques d'interrogatoire proches de la torture ont été pratiquées, mais elle défend l'idée de recourir plus souvent au centre de détention de Guantanamo. Interview de Nadia Boehlen, porte-parole d'Amnesty Suisse.
- La revue de presse alémaniqueLa politique de Donald Trump inquiète les milieux économiques, mais pourrait faire revenir la diplomatie helvétique sur le devant de la scène, selon la presse alémanique dominicale.
- L'UE prête à mettre la pression sur les entreprises suisses d'exportationDans le cas où la Suisse refuserait d'adapter les accords existants aux nouvelles règles européennes, l'Union européenne pourrait décider de mettre en difficulté les entreprises suisses d'exportation.
- Des affiches hostiles au pape placardées à RomeDes affiches anonymes accusant le pape d'attaquer les catholiques conservateurs sont apparues ce week-end dans les rues de Rome. Elles ont rapidement été recouvertes par les autorités municipales.
- Football: Lausanne-Sport veut éviter la relégation à tout prixPour la reprise de la Super League ce week-end, Lausanne reçoit Lucerne. Les néo-promus vaudois ont connu une fin d'année pénible, malgré un bon début de saison. Ils ne comptent plus que deux points d'avance sur Vaduz, la lanterne rouge. Interview d’Alain Joseph, président du Lausanne-Sport.
- Les faits alternatifs sont-ils un danger pour la démocratie?Alors que vérité et politique n'ont jamais fait très bon ménage, Donald Trump innove en inventant les faits alternatifs. Sommes-nous entrés dans l'ère de la post-vérité, une ère où l'émotion est plus importante que les faits en politique? Elément de réponse avec le philosophe Thierry Ménissier.