La moralisation de la vie publique
En France, quatre ministres, pas moins, dont François Bayrou, viennent de démissionner parce qu’ils sont l’objet d’enquêtes préalables, pas d’inculpation ou de mise en examen. N’a-t-on pas atteint une forme de délire moralisateur? L’exigence de transparence et le soupçon généralisé auraient-ils atteint leurs limites?
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePour cet ultime rendez-vous dominical avant la pause dʹété, les "beaux parleurs" sʹappellent, Gabriel Bender, Ivan Radja et Suzette Sandoz. Thomas Wiesel endosse le rôle de lʹhumoriste de service mais pas que et, avec Michel Zendali, ils se disputeront avec esprit sur quelques sujets de lʹactualité du moment. Juste avant les 12 coups de midi, l'équipe accueille à sa table lʹhistorien genevois Christophe Vuilleumier pour son livre "Champ-Dollon, les 40e rugissants, 1977-2017" publié chez Slatkine. Avec Patrick Tondeux, dessinateur de presse et Victor Fatio, photographe et assistant social en fonction au sein de cette prison emblématique, ils se sont unis pour réaliser ce livre en deux tomes.
- La chronique de Thomas WieselToujours au taquet des gros scoops de l'actualité, Thomas Wiesel nous en rapporte un gros: il a fait chaud cette semaine!
- Les tenues vestimentaires estivalesComment sʹhabiller dans ces périodes de canicule? Devant ce dilemme effrayant, hommes et femmes ne sont pas égaux. Les premiers sont soumis à un code vestimentaire très rigide, la cravate, le blazer, la chemise à manches, les autres ont accès plus librement à des tenues légères, plus dénudées. Qui osera se lever contre cette scandaleuse discrimination?
- La moralisation de la vie publiqueEn France, quatre ministres, pas moins, dont François Bayrou, viennent de démissionner parce qu’ils sont l’objet d’enquêtes préalables, pas d’inculpation ou de mise en examen. N’a-t-on pas atteint une forme de délire moralisateur? L’exigence de transparence et le soupçon généralisé auraient-ils atteint leurs limites?
- Christophe Vuilleumier vu par Claude-Inga BarbeyLe portrait "inofficiel" et humoristique de Christophe Vuilleumier par Claude-Inga Barbey.
- L'interview de Christophe VuilleumierHistorien suisse Indépendant né en 1970, Christophe Vuilleumier publie ses travaux en Suisse et à l’étranger. On lui doit plusieurs contributions sur l’histoire helvétique du XVIIe siècle et du XXe siècle, dont certaines sont devenues des références. Président de la Société d’Histoire de la Suisse romande, il a publié l’an dernier chez Infolio "Quel est le salaud qui m’a poussé". Ce livre est une galerie de portraits ouverte aux Suisses de tous temps et de tous styles. Une place y est faite aux figures emblématiques de l’Histoire, hommes d’état, généraux et personnalités au destin national et international.