Forum
Le peuple devra trancher le 12 février prochain sur un texte de loi qui faciliterait la naturalisation des étrangers de troisième génération. Débat entre la conseillère nationale Ada Marra (PS/VD) et Valentin Christe, président du conseil communal de Lausanne (PLC).
Le sommaire de l’émission
- L’investissement de la BNS dans l’économie américaine paie mais suscite des critiquesLa Banque nationale suisse estime avoir réalisé un bénéfice de plus de 24 milliards de francs; un résultat auquel a contribué l’envolée des marchés actions et du dollar après l’élection de Donald Trump outre-Atlantique. Dialogue entre Yann Quelenn, analyste de marché chez Swissquote à Gland, et Jean René Fournier, membre de la Commission des finances du Conseil des Etats.
- Bachar al-Assad répond à la presse française pour la première fois depuis la chute d’AlepLe président syrien Bachar al-Assad a accordé des interviews à la presse étrangère pour la première fois depuis la reprise d'Alep. Il évoque le cours de la guerre, les négociations avec l'opposition et salue même la position de François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle française.
- La communication de Bachar al-Assad analysée par Bassam TahhanLe président syrien vient d’accorder une interview à trois médias français. Que comprendre de cette volonté de communiquer davantage dans les médias occidentaux? Interview de Tahhan Bassam, professeur de géopolitique à Paris et Syrien d’origine.
- La naturalisation doit-elle être facilitée pour les étrangers de troisième génération?Le peuple devra trancher le 12 février prochain sur un texte de loi qui faciliterait la naturalisation des étrangers de troisième génération. Débat entre la conseillère nationale Ada Marra (PS/VD) et Valentin Christe, président du conseil communal de Lausanne (PLC).
- L’avenir de la démocratie directe en Suisse fait débatUne série de débats sur l’avenir de la démocratie suisse sont organisés à l’initiative de l’Institut des Hautes études internationales et du Développement de Genève (IHEID). Charles Kleiber, ancien secrétaire d'Etat à la recherche et la science, organise ces débats. Son interview.
- Le premier album des aventures de Tintin désormais en version colorisée"Tintin au pays des Soviets" a été publié pour la première fois en 1929, en noir et blanc, et paraîtra cette semaine en version colorisée. Interview de Jean Rime, assistant à l'Université de Fribourg, vice-président de l'association Alpart qui regroupe les amis suisses de Tintin.