Le 12h30
L'ancienne ministre canadienne au commerce, Christya Freeland, aurait mis en scène son chagrin lors des discussions sur l'accord commercial transatlantique, le CETA, entre l'Union européenne et le Canada en automne dernier. Elle voulait piéger les Wallons. Ces derniers se montrent perplexes.
Le sommaire de l’émission
- Lara Gut héliportée après une chute lors de l'échauffementLara Gut s'est blessée vendredi vers midi à l'entraînement du slalom, après avoir fini troisième de la descente ce matin. Elle a été héliportée à l'hôpital pour passer des examens.
- Quatre conseillers fédéraux veulent se rendre en Chine cette annéeAprès la visite du président chinois en Suisse il y a moins d'un mois, les contacts se poursuivent. Quatre conseillers fédéraux veulent de se rendre en Chine cette année, a appris vendredi la RTS.
- Un proche de Trump aurait eu des contacts avec Moscou avant son investitureMichael Flynn, le conseiller de Donald Trump à la Sécurité, aurait discuté avec la diplomatie russe d'un éventuel allègement des sanctions envers la Russie, avant même l’entrée en fonction du président Trump, selon le Washington Post.
- Il faut parler d'homosexualité à l'école, prônent les enseignants alémaniquesLe syndicat du corps enseignant alémanique publie vendredi son deuxième "Manuel pour le respect et la protection de l'intégrité". Celui-ci évoque l'attitude à adopter face à l'homosexualité des élèves, mais aussi des enseignants.
- Deux listes UDC concurrentes pour les élections au Grand Conseil vaudoisL'UDC pourrait s'affronter elle-même dans le cadre des élections au Grand Conseil vaudois. En effet, deux listes concurrentes seront déposées à Lausanne et Romanel et comptent entrer dans la course en utilisant le nom et le logo du parti. Ce conflit sera arbitré en justice.
- Des citoyens souhaitent participer au processus de fusion du Grand FribourgL'association Fusion 21, qui réunit des citoyens et des citoyennes bénévoles, veut jouer un rôle dans le processus de fusion du Grand Fribourg en informant les habitants des communes concernées et en les encourageant à participer au débat. Interview de Ruth Lüthi, co-présidente de Fusion 21.
- La négociatrice canadienne du CETA aurait voulu culpabiliser les WallonsL'ancienne ministre canadienne au commerce, Christya Freeland, aurait mis en scène son chagrin lors des discussions sur l'accord commercial transatlantique, le CETA, entre l'Union européenne et le Canada en automne dernier. Elle voulait piéger les Wallons. Ces derniers se montrent perplexes.
- Universal acquiert les droits de diffusion pour la musique de PrinceLa maison de disque Universal a acquis les droits de diffuser la musique de Prince, décédé en avril 2016. Elle met aussi la main sur la plupart des inédits du Kid de Minneapolis, qui pourrait ainsi faire son retour sur les plateformes de musique en ligne.
- Une exposition retrace l'évolution des robots au Science Museum de LondresLe Science Museum de Londres a inauguré une exposition intitulée "Robots", retraçant l’évolution des robots à travers le temps. S'y trouvent une centaine de robots du monde entier construits ces 500 dernières années. Il s’agit de la plus grande collection jamais assemblée en la matière.
- Cynthia Fleury, à la tête de la chaire philosophie de l'Hôtel Dieu à ParisLa chaire de philosophie de l'Hôtel Dieu à Paris, fondée en 2016, a pour objectif de questionner la place de l'humain dans l'hôpital et d'amener les médecins dans cette réflexion. Interview de Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste à la tête de cette chaire.