Forum
Une initiative visant à légaliser la consommation de cannabis a été déposée à la Chancellerie. Interview d’Anne-Catherine Menétrey-Savary, spécialiste de la prévention des toxicomanies et ancienne conseillère nationale rapporteuse de la commission qui proposait la dépénalisation de la consommation.
Le sommaire de l’émission
- Un taux de participation dans la lignée des précédentes présidentielles françaisesDurant la campagne, il a souvent été question du désarroi des Français, très indécis et tentés par l'abstention. Toutefois, la participation s'élève à près de 70% en fin d'après-midi, un peu moins que lors des élections de 2007 et 2012.
- Emission spéciale pour le premier tour de l'élection présidentielle françaiseAvec Joachim Son Forget, référent territorial du mouvement "En marche" d'Emmanuel Macron en Suisse, Anne-Françoise Abadie Parisi, conseillère régionale Front national Auvergne Rhône-Alpes. Claudine Schmid, députée Les Républicains des Français de Suisse et du Liechtenstein. Magali Orsini, députée genevoise Ensemble à gauche, et Sylvain Thévoz, franco-canado-suisse et conseiller municipal socialiste genevois.
- Une grande réunion sur l'islam inquiète les autorités zurichoisesUne grande réunion d'islamistes provenant du monde entier est prévue les 6 et 7 mai prochain au World Trade Center de Zurich, indique le SonntagsBlick. Les autorités sont inquiètes. Interview de Andreas Tunger-Zanetti, chercheur au Centre de recherches sur les religions de l'Université de Lucerne.
- La nouvelle initiative pour dépénaliser le cannabis a-t-elle des chances de passer?Une initiative visant à légaliser la consommation de cannabis a été déposée à la Chancellerie. Interview d’Anne-Catherine Menétrey-Savary, spécialiste de la prévention des toxicomanies et ancienne conseillère nationale rapporteuse de la commission qui proposait la dépénalisation de la consommation.
- Tennis: grosse déception pour l’équipe de Suisse de Fed CupL’équipe de Suisse féminine s’est inclinée en demi-finale de la Fed Cup 3 à 2 face au Belarus. La déception règne dans le camp helvétique tant les Suissesses étaient favorites pour accéder à la finale de la compétition.
- Football: le FC Sion trébuche à domicile contre le Lausanne-SportLausanne a remporté un succès important à Tourbillon contre le FC Sion (0-1). En plus de prendre le meilleur dans ce match entre romands, les Vaudois remportent des points précieux en vue du maintien. Sion rate quant à lui l'occasion de distancier Lucerne.
- Bilan d’une campagne présidentielle française hors-normeLa campagne présidentielle a été rythmée par de nombreux scandales et retournements de situation. Les électeurs français ont paru désorientés, voire désabusés. Réactions de la part des représentants en Suisse des candidats.
- "Emmanuel Macron a une vision extrêment équilibrée des choses"Rencontre au QG d'Emmanuel Macron avec une spécialiste d'économie de la concurrence, qui a pris part à un groupe d'expertise pour le candidat du mouvement "En Marche!".
- Les partis traditionnels fortement remis en causeLa gauche et la droite française sont-elles sclérosées? Faut-il envisager des réformes au sein des partis traditionnels.
- Quelle est l’ambiance dans les QG des différents candidats à 19h?Tour des QG des principaux candidats à la présidentielle à l’heure où les premiers bureaux de vote ferment.
- Quid du malaise français?Face au malaise français souvent évoqué, qu’est-ce que les électeurs auront voulu dire en se rendant aux urnes?
- Des premières estimations commencent à circulerDes tendances incertaines commencent à circuler autour du résultat de ce premier tour de la présidentielle française.
- Réaction de Thomas Guénolé et Jean-François KahnThomas Guénolé, politologue, et Jean-François Kahn, journaliste, fondateur du magazine Marianne, livrent leur analyse sur les premières tendances de ce premier tour de la présidentielle française.
- Les QG se préparent aux résultatsLa tension monte dans les QG des différents candidats, les gens sont suspendus aux écrans pour découvrir les qualifiés au second tour.
- Marine Le Pen et Emmanuel Macron au second tour de la présidentielleSelon les premières estimations diffusées par France Télévision, le candidat d'En Marche Emmanuel Macron arrive en tête du premier tour avec 23,7%, devant Marine Le Pen (21,7%) qui s'est détachée devant Jean-Luc Mélenchon et François Fillon, les deux à 19,5%.