La noyade, typologie et premiers secours
En 2016, durant la saison estivale, une cinquantaine de personnes se sont noyées dans les eaux suisses. Anne Baecher tente de comprendre comment se déroule cet évènement dramatique et rappelle les gestes à faire ou à ne pas faire lorsque l’on assiste à une noyade.
Avec: Cristina Garcia Casanovas, porte-parole de la Société suisse de sauvetage, Patrick Schoettker, médecin chef au Service d'anesthésiologie du Centre hospitalier universitaire vaudois.
Avec: Cristina Garcia Casanovas, porte-parole de la Société suisse de sauvetage, Patrick Schoettker, médecin chef au Service d'anesthésiologie du Centre hospitalier universitaire vaudois.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Quand le Léman perd 13 degrés en trois joursLa température de l’eau du Rhône, juste à la sortie du Léman, a chuté en trois jours de plus de 13 degrés, au grand dam des baigneurs. Ce curieux phénomène est totalement explicable, normal et relativement fréquent. En cause: le vent.
Les explications de Dominic Vachon, post-doctorant au Département Forel des sciences de l’environnement et de l’eau de l’Université de Genève, interrogé par Silvio Dolzan. - La noyade, typologie et premiers secoursEn 2016, durant la saison estivale, une cinquantaine de personnes se sont noyées dans les eaux suisses. Anne Baecher tente de comprendre comment se déroule cet évènement dramatique et rappelle les gestes à faire ou à ne pas faire lorsque l’on assiste à une noyade.
Avec: Cristina Garcia Casanovas, porte-parole de la Société suisse de sauvetage, Patrick Schoettker, médecin chef au Service d'anesthésiologie du Centre hospitalier universitaire vaudois. - Ma thèse en 180 secondes: Mélissa Berthet et le système d'alarme du singe titi revisitéDu 3 au 13 juillet 2017, "CQFD" met en lumière le formidable travail de vulgarisation réalisé par les candidats du concours "Ma thèse en 180 secondes". Le challenge: raconter sa thèse en trois minutes devant un public profane.
Aujourd'hui: Sarah Dirren a invité Mélissa Berthet (Unine) pour sa thèse sur le système d'alarme du singe titi revisité.