La phagothérapie, des virus contre les infections
La phagothérapie est l’utilisation de virus naturels pour lutter contre des bactéries pathogènes. A l'occasion de ses 100 ans, Sarah Dirren vous propose de revenir sur l'histoire et le présent de cette approche. Avec Alain Dublanchet, médecin, microbiologiste et un des spécialistes mondiaux de la phagothérapie, Shawna McCallin, qui réalise sa thèse autour des phages à l'Université de Lausanne (Unil), et Mathilde Ythier, médiatrice scientifique au laboratoire public L'éprouvette de l'Unil.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le sodium-magnésium comme alternative au lithium-ionDes chercheurs suisses ont mis au point des batteries au sodium et au magnésium. Ce travail a pour objectif de trouver des alternatives aux fameuses batteries au lithium qui sont désormais partout, de nos téléphones portables à nos voitures électriques ou hybrides. Le point sur les avantages de cette technologie avec Léo Duchêne, chercheur au Laboratoire des matériaux pour la conversion énergétique de l’Empa, au micro d'Adrien Zerbini.
- Comment se forment les bouchonsNous avons tous déjà subi la circulation en accordéon. Une circulation fluide sur l'autoroute qui se transforme soudainement en embouteillage sans qu'il n'y ait d'accidents ou d'autres raisons apparentes. Le Laboratoire des systèmes de transports urbains à l’EPFL (LUTS) planche sur cette problématique et réfléchit à des solutions pour maximiser ce flux. Raphaël Lamotte, doctorant au LUTS, explique le fonctionnement des bouchons et les diverses solutions pour fluidifier le trafic routier au micro de Bastien Confino. > Un sujet en nouvelle diffusion.
- La phagothérapie, des virus contre les infectionsLa phagothérapie est l’utilisation de virus naturels pour lutter contre des bactéries pathogènes. A l'occasion de ses 100 ans, Sarah Dirren vous propose de revenir sur l'histoire et le présent de cette approche. Avec Alain Dublanchet, médecin, microbiologiste et un des spécialistes mondiaux de la phagothérapie, Shawna McCallin, qui réalise sa thèse autour des phages à l'Université de Lausanne (Unil), et Mathilde Ythier, médiatrice scientifique au laboratoire public L'éprouvette de l'Unil.