Forum
Deux des trois candidats au Conseil fédéral, Ignazio Cassis et Pierre Maudet, sont depuis lundi au cœur d'une controverse sur la place de l'armée et des armes en Suisse.
Le sommaire de l’émission
- La place des armes en Suisse s’invite dans la course au Conseil fédéralDeux des trois candidats au Conseil fédéral, Ignazio Cassis et Pierre Maudet, sont depuis lundi au cœur d'une controverse sur la place de l'armée et des armes en Suisse.
- Critiques contre Pierre Maudet: interview de Patrick Mayer, auteur d'une lettre de soutienLes propositions de Pierre Maudet sur l'armée le rattrapent à l'heure de sa candidature au Conseil fédéral. Interview de Patrick Mayer, membre du PLR genevois, auteur d'une lettre de soutien au Genevois.
- Les banquiers veulent lier le milliard de cohésion à leur accès du marché européenL'Association suisse des banquiers appelle le Conseil fédéral à faire preuve de fermeté vis à vis de l'Union européenne. Elle exige qu'il pose ses conditions pour le versement du milliard de cohésion, participation à l'élargissement de l'UE. Interview de Claude Alain Margelisch, directeur de l'ASB.
- Le secteur automobile peut-il vraiment miser sur le tout électrique?La voiture électrique est-elle sur le point de détrôner définitivement la voiture à essence? Débat entre Jean-Jacques Chanaron, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l'économie industrielle, et Stephan Silvestre, professeur associé à la School of Business de Paris, expert en énergie et approvisionnement.
- Scrutins sous haute surveillance dimanche à Belprahon et SorvilierAprès Moutier, les habitants de Sorvilier et de Belprahon décident dimanche dans les urnes s’ils veulent rester bernois ou devenir jurassiens. Interview de Jean-Christophe Geiser, juriste à l’Office fédéral de la justice, responsable du dossier jurassien.
- Campagne virulente sur les réseaux sociaux avant les votations cantonales à NeuchâtelLes Neuchâtelois se prononceront le 24 septembre sur trois objets cruciaux pour la cohésion cantonale. Les propos tenus par opposants ou partisans des projets frisent parfois le code et suscitent de nombreux commentaires assassins sur les réseaux sociaux.
- Vives critiques contre Aung San Suu Kyi face au drame des RohingyasLe silence de la dirigeante birmane Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la Paix, sur les exactions commises par l'armée de son pays contre les Rohingya la rendent complice aux yeux de beaucoup de ses anciens partisans. Interview de Jean-Claude Buhrer, ancien journaliste, biographe d'Aung San Suu Kyi.
- Fortes tensions au Kurdistan irakien avant le référendum prévu le 25 septembreLe Kurdistan irakien devrait tenir un référendum sur son indépendance le 25 septembre. Le parlement kurde se prononce vendredi. Mais le gouvernement irakien a limogé jeudi un gouverneur kurde, tandis que la Turquie menace. Interview de Myriam Benraad, politologue et auteur.
- Cyclisme: le Tour d'Italie partira d'Israël en 2018Giro, le Tour d'Italie cycliste, partira de Jérusalem en 2018. Il coïncidera avec le 70e anniversaire de la création de l'Etat d'Israël, pour qui c'est sans doute l'un des plus grands événements sportifs jamais accueillis. Interview de Richard Chassot, patron du Tour de Romandie.