La Pologne au ban de l'Union européenne
La Pologne a été un modèle de transition vers la démocratie, pourtant, aujourd'hui elle se retrouve au ban de l'UE. Comment expliquer ce paradoxe? Interview de Jacques Rupnik, professeur à Sciences-Po Paris, auteur de "Géopolitique de la démocratisation" (Presse de Sciences Po).
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: revue de presse internationale après les élections en Catalogne; l'engagement des collectifs citoyens pour les migrants à Paris; la Pologne au ban de l'Union européenne et des aborigènes qui découvrent les photos noir et blanc de leurs ancêtres.
- La presse internationale se fait l'écho du paradoxe après les élections en CatalogneLes indépendantistes catalans obtiennent une victoire en nombre de sièges, après le scrutin de jeudi. Le Parlement est donc renouvelé, mais les indépendantistes devront trouver une coalition pour gouverner. La presse internationale se fait l'écho de ce paradoxe au lendemain de la votation.
- Migration: quand les citoyens dénoncent leurs autoritésDes collectifs de citoyens s’engagent à Paris auprès des migrants, leur amenant à manger, de quoi avoir chaud et du réconfort. Parfois, ils décident aussi de dénoncer l’attitude du gouvernement.
- La Pologne au ban de l'Union européenneLa Pologne a été un modèle de transition vers la démocratie, pourtant, aujourd'hui elle se retrouve au ban de l'UE. Comment expliquer ce paradoxe? Interview de Jacques Rupnik, professeur à Sciences-Po Paris, auteur de "Géopolitique de la démocratisation" (Presse de Sciences Po).
- Des musées européens restituent un peu de leur culture aux AborigènesPlusieurs musées européens se sont associés pour proposer une variante à la restitution pure et simple de biens culturels aux Aborigènes d'Australie. Ils leur ont donné accès à des photos noir-blanc de leurs ancêtres.