On en parle
L'an passé, "On en parle" révélait une directive interne de La Poste indiquant que la mise en œuvre de restrictions de distribution du courrier doit être effectuée de manière prudente et progressive afin d'éviter une levée d'oppositions politiques pouvant conduire à un changement de loi ou d'ordonnance. La mise en application de cette stratégie s’est poursuivie en 2016 puisque 128 domiciles de plus sont exclus de la tournée du facteur. Jusqu'où La Poste ira-t-elle dans cette exclusion de la distribution du courrier? Sur quels critères se base-t-elle pour déterminer les domiciles qui n’y ont plus droit? Et quelles solutions de remplacement La Poste propose-t-elle? Julien Schekter et Sacha Horovitz recueillent les réponses de Nathalie Dérobert Fellay, la porte-parole de La Poste.
Le sommaire de l’émission
- La Poste réduit encore la distribution du courrierL'an passé, "On en parle" révélait une directive interne de La Poste indiquant que la mise en œuvre de restrictions de distribution du courrier doit être effectuée de manière prudente et progressive afin d'éviter une levée d'oppositions politiques pouvant conduire à un changement de loi ou d'ordonnance. La mise en application de cette stratégie s’est poursuivie en 2016 puisque 128 domiciles de plus sont exclus de la tournée du facteur. Jusqu'où La Poste ira-t-elle dans cette exclusion de la distribution du courrier? Sur quels critères se base-t-elle pour déterminer les domiciles qui n’y ont plus droit? Et quelles solutions de remplacement La Poste propose-t-elle? Julien Schekter et Sacha Horovitz recueillent les réponses de Nathalie Dérobert Fellay, la porte-parole de La Poste.
- Supercard: plus de transparence et plus de donnéesSuivant les recommandations du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence, Coop a mis à jour les conditions générales de vente de son programme "Supercard". Par le biais de mails et de courriers, Coop a annoncé aux détenteurs de la "Supercard" que pour accepter ces conditions générales, il suffit de se servir de sa carte. Le grand distributeur averti également qu’en acceptant ces conditions générales de vente, on donne son accord pour que les données d’achat et "d’autres informations" soient traitées pour constituer un profil client. Julien Schekter et Théo Chavaillaz se penchent sur ces "autres informations" glanées par "Supercard" et sollicitent l’avis de Florence Bettschart, juriste à la Fédération romande des consommateurs (FRC).
- Le "tuning" PCOn connaissait les voitures "tunées", voilà maintenant les PC "tunés". Une tendance qui s'affirme chez les fans de jeux vidéo qui customisent leurs ordinateurs pour augmenter leur puissance, mais aussi personnaliser leur esthétique à renfort de LED et autres néons colorés. Témoignage de l'un de ces passionnés, Armin Hadzikadunic. Aurélien Duru, conseiller de vente PC, explique comment bien choisir un PC au moment de l’achat au micro de Didier Bonvin.