Le 12h30
Les militaires birmans auraient brûlé des villages, violé des femmes et massacré des dizaines de civils, selon les rescapés Rohingyas obligés de fuir au Bangladesh. Cette haine de l'armée envers cette minorité musulmane est ancienne dans ce pays bouddhiste.
Le sommaire de l’émission
- Une explosion terroriste fait une vingtaine de blessés à LondresDix-huit personnes ont été blessées vendredi à la suite d'un attentat à l'heure de pointe dans une station du métro londonien. Des témoins ont parlé d'une explosion dans une rame qui a brûlé plusieurs personnes au visage.
- La chasse aux cybercriminels sur les domaines .ch et .swiss renforcéeDès novembre, les sites suisses qui tentent de hameçonner les internautes (phishing) ou de diffuser des logiciels malveillants, et ceux qui les soutiennent, seront bloqués. Le Conseil fédéral a revu vendredi la réglementation.
- Un groupe néerlandais prévoit d'ouvrir un nouvel hôtel au cœur de GenèveLa société immobilière zougoise PSP va investir 30 millions de francs pour rénover un immeuble du centre de Genève. Il sera loué au groupe néerlandais CitizenM, qui va y ouvrir un hôtel de 144 chambres.
- Le SPD est au plus mal à neuf jours des législatives en AllemagneLa descente aux enfers du SPD en Allemagne continue à neuf jours des élections législatives allemandes. Le parti social démocrate (SPD) n'obtiendrait que 20% des votes, selon un sondage. Les populistes de l'AfD semblent à l'inverse en pleine forme.
- La Chine en partie responsable de la chute du cours du bitcoinLe bitcoin est en train de s’effondrer. Alors qu’un bitcoin s’échangeait pour près de 4200 francs en début de semaine, il n’est plus qu’à 3000 vendredi. La Chine n’est pas étrangère à cette dégringolade, puisque Pékin a interdit toute levée de fonds par le biais de monnaies virtuelles.
- La profonde discrimination envers la minorité des Rohingyas en BirmanieLes militaires birmans auraient brûlé des villages, violé des femmes et massacré des dizaines de civils, selon les rescapés Rohingyas obligés de fuir au Bangladesh. Cette haine de l'armée envers cette minorité musulmane est ancienne dans ce pays bouddhiste.
- Les droits de la franchise James Bond sont en venteLa franchise James Bond, qui a rapporté sept milliards de dollars depuis le premier épisode de la saga en 1962, pourrait coûter entre deux et cinq milliards de dollars. De nombreux studios américains se livrent une rude bataille pour s'attacher les services du plus célèbre espion britannique.
- Une exposition consacrée à Marc Chagall s'ouvre au Musée des beaux-arts de BâleUne centaine d'oeuvres de Marc Chagall seront exposées dans le nouveau bâtiment du Kunstmuseum de Bâle. Le musée rhénan consacre pour la première fois une exposition à l'artiste russe, naturalisé français en 1937.
- Tennis: la Suisse a ses chances face à la Biélorussie en Coupe DavisL'équipe de Suisse de Coupe Davis affronte ce week-end la Biélorussie en barrage, pour assurer son maintien dans le groupe mondial. La tâche n'a rien d'insurmontable pour les hommes de Severin Luethi.
- Laurent Bénégui publie "La part des anges"Laurent Bénégui sort "La part des anges" (Julliard), où il traite avec humour du deuil. L'histoire, qui se déroule au Pays basque à Saint-Jean-de-Luz, suit le questionnement d'un fils qui ne sait pas quoi faire des cendres de sa mère.