Le 12h30
A l'occasion de la 70e Fête du peuple jurassien, le Mouvement autonomiste jurassien (MAJ) a affirmé qu'il n'était pas question de cesser la lutte. Cet avertissement survient alors que le Ministère public bernois ouvre une enquête pour évaluer la légitimité du vote de l'appartenance de Moutier.
Le sommaire de l’émission
- La question de Moutier au centre de la Fête du peuple jurassienA l'occasion de la 70e Fête du peuple jurassien, le Mouvement autonomiste jurassien (MAJ) a affirmé qu'il n'était pas question de cesser la lutte. Cet avertissement survient alors que le Ministère public bernois ouvre une enquête pour évaluer la légitimité du vote de l'appartenance de Moutier.
- Il n'y a plus de dangers pour les habitants de Saas-Grund (VS) après l'effondrement du glacierLes habitants du village valaisan de Saas-Grund peuvent rentrer chez eux. Le glacier de Trift ne présente plus de danger. Environ deux tiers de la partie instable du glacier se sont effondrés ce dimanche matin et l'éboulement n'est pas descendu jusqu'au village. Il n'y a eu ni dégâts, ni blessés.
- Irma: la Floride créé des abris accueillant les animaux de compagnie pour inciter les gens à quitter leur maisonLa Floride fait face à l’ouragan Irma. Depuis plusieurs jours les autorités demandent aux habitant vivant sur les zones à risque de quitter leur maison, mais certains refusent de partir sans leurs animaux de compagnie. Des abris d’urgence accueillent donc des dizaines de chiens et chats.
- La revue de presse alémaniqueAu sommaire dans la presse dominicale alémanique: l'ouragan Irma, la succession de Didier Burkhalter au Conseil fédéral et les tests génétiques sur les embryons.
- Moscou inaugure un nouveau parc d'attraction, vitrine de la Russie moderneA une année de la Coupe du monde de football, Moscou s'offre un parc d'attraction grandiose. Il a été inauguré samedi par le président Vladimir Poutine. Le parc se situe dans le quartier de Zariadié, qui abritait dans les années 60 le plus gros hôtel du monde.
- Valérie Cabanes milite pour l’égalité entre les humains et la TerreHomo Natura: nous sommes la nature. Notre civilisation technologique l’aurait-elle oublié? Valérie Cabanes, juriste spécialiste en droit international, porte-parole d’End Ecocide on Earth, plaide pour une redistribution des rôles et des responsabilités plus équitables.