La recherche à l'assaut des tiques
Avec le beau temps et la chaleur, les tiques sont de retour. Chaque année, en Suisse, près de 10'000 personnes sont atteintes de borréliose et 150 touchées par le virus de l’encéphalite à tique. Or, depuis quelques années, la tique mobilise davantage la recherche en Suisse.
Le point avec Gilbert Greub, directeur de l’Institut de microbiologie du Centre hospitalier universitaire vaudois, et Jurg Grunder, professeur à la Haute école des sciences appliquées de Zurich. Un dossier de Cécile Guérin.
Le point avec Gilbert Greub, directeur de l’Institut de microbiologie du Centre hospitalier universitaire vaudois, et Jurg Grunder, professeur à la Haute école des sciences appliquées de Zurich. Un dossier de Cécile Guérin.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Les cancers digestifs enfin diagnostiqués à tempsLes cancers digestifs entraînent un taux élevé de mortalité en raison de leur détection généralement tardive. Des chercheurs de l'Université de Genève (Unige) ont trouvé un moyen de diagnostiquer ces tumeurs à un stade plus précoce et ainsi d'augmenter les chances de guérison.
Les explications de Jean-Louis Frossard, gastro-entérologue à l’Unige, invité par Bastien Confino. - La recherche à l'assaut des tiquesAvec le beau temps et la chaleur, les tiques sont de retour. Chaque année, en Suisse, près de 10'000 personnes sont atteintes de borréliose et 150 touchées par le virus de l’encéphalite à tique. Or, depuis quelques années, la tique mobilise davantage la recherche en Suisse.
Le point avec Gilbert Greub, directeur de l’Institut de microbiologie du Centre hospitalier universitaire vaudois, et Jurg Grunder, professeur à la Haute école des sciences appliquées de Zurich. Un dossier de Cécile Guérin. - Un univers virtuel de milliards de galaxies pour mieux comprendre l'UniversDes chercheurs de Zurich ont réussi à créer un univers virtuel de 25 milliards de galaxies. Il ressemble au nôtre et son but est de valider les observations réelles de la matière noire faites par le satellite Euclid et, peut-être, de remettre en cause certains éléments de la relativité générale.
Les détails avec l'astrophysicien Romain Teyssier, de l'Université de Zurich, interrogé par Silvio Dolzan. - Le comment du pourquoi: la génétique des vachesPourquoi les vaches sont-elles génétiquement plus proches des baleines ou des dauphins que des chevaux?
La réponse de Marc Giraud, naturaliste et parasitologue, au micro de Sarah Dirren.