Le 12h30
Le nouveau président français Emmanuel Macron reçoit lundi son homologue russe Vladimir Poutine au château de Versailles. Les deux hommes aborderont la question de la Syrie ou de l’Ukraine, tout en inaugurant une exposition consacrée à la visite en France du tsar Pierre le Grand en 1717 et marquant les 300 ans de leurs relations diplomatiques.
Le sommaire de l’émission
- Fort risque de récidive à l'âge adulte pour les mineurs déjà condamnésUn quart des délinquants juvéniles est à nouveau condamné à l'âge adulte, selon une étude de l'Office fédéral de la statistique publiée lundi. Les hommes sont plus enclins à retomber dans la criminalité.
- La Suisse a investi 22 milliards dans la recherche en 2015, un recordLa Suisse a investi 22,1 milliards de francs dans la recherche et le développement en 2015, a indiqué lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Ce nouveau record la place dans le peloton de tête des pays de l'OCDE.
- Début à Berne de la session parlementaire d’étéLa session parlementaire d’été débute ce lundi à Berne. Les élus des deux Chambres siégeront jusqu’au 16 juin. Au menu, il y aura peu de gros dossiers et de réformes imposantes.
- Le canton de Fribourg craint une pénurie de personnel médicalIl faudrait, d'ici 8 ans, former et engager jusqu'à 1700 personnes pour répondre aux besoins dans les hôpitaux et les EMS du canton de Fribourg. La situation a été présentée comme relativement "alarmante".
- Le canton de Genève veut mieux lutter contre le dumping salarial dans le secteur du nettoyageLes critères pour l'attribution des mandats de nettoyage pour les bâtiments publics du canton de Genève ont été revus pour éviter que les entreprises qui proposent les prix les plus bas obtiennent systématiquement les mandats. Plusieurs cas de dumping salarial avaient été dénoncés en 2015.
- Les cueilleurs de champignons tessinois n’auront finalement pas besoin d’un permisLe Conseil d’Etat tessinois a fait marche arrière sur son projet de permis pour la cueillette des champignons face aux nombreuses critiques des partis. L’Exécutif tessinois retire son projet, mais la question des abus en matière de cueillettes promet de rebondir.
- Attentat de Manchester: les services de renseignement britanniques se remettent en questionLes services de renseignement britanniques ont indiqué lundi qu'ils vont lancer une enquête sur la façon dont ils gèrent les signalements de personnes dites "radicalisés".
- La séquence portrait - Vladimir Poutine suit les pas de Pierre le GrandLe nouveau président français Emmanuel Macron reçoit lundi son homologue russe Vladimir Poutine au château de Versailles. Les deux hommes aborderont la question de la Syrie ou de l’Ukraine, tout en inaugurant une exposition consacrée à la visite en France du tsar Pierre le Grand en 1717 et marquant les 300 ans de leurs relations diplomatiques.
- Quelles sont les répercussions des performances toujours plus extrêmes des alpinistes sur leur santé?L'alpiniste espagnol Kilian Jornet a gravi l'Everest sans oxygène et sans cordes fixes deux fois en moins d'une semaine. Interview de Pascal Zellner, président de l’Ifremmont, un institut spécialisé dans la recherche sur la haute altitude, basé à Chamonix.
- Tennis: les favoris pour Roland-Garros entrent en liceLe tenant du titre à la Porte d’Auteuil, le Serbe Novak Djokovic, et le favori du tournoi, l’Espagnol Rafael Nadal, feront leur entrée en même temps, mais sur des courts différents.
- Anne Lacoste présente l’exposition “Diapositive: Histoire de la photographie projetée”Anne Lacoste, conservatrice au Musée de l’Elysée à Lausanne, publie avec plusieurs auteurs l’ouvrage “Diapositive: Histoire de la photographie projetée” (Noir sur Blanc). Une exposition du même nom, dont Anne Lacoste est la commissaire, se tient jusqu’en septembre au Musée de l’Elysée.