Le Journal du matin
Emmanuel Macron promet un renouvellement de la classe politique grâce à la "société civile". Mais qu'est-ce qui se cache derrière cette évocation et peut-elle résoudre les maux des politiques? Interview de Gautier Pirotte, sociologue, auteur du livre "La notion de société civile" (La Découverte).
Le sommaire de l’émission
- Le Journal de 6h - Présenté par Blandine Levite
- InterCités – Le tourisme du bien-être séduit de plus en plus en SuisseLe tourisme du bien-être séduit de plus en plus, particulièrement dans les régions alpines, qui redécouvrent un marché potentiel. Qu'en pensent les milieux médicaux? Invité: Jacques Cornuz, médecin, directeur de la Policlinique médicale universitaire de Lausanne.
- RTSreligion - Les musulmans bosniaques seraient attachés aux valeurs suissesEn voyage à Sarajevo, le président de la Fédération des Eglises protestantes de la Suisse Gottfried Löcher, a signé, en présence du président bosniaque, une déclaration commune autour de l’attachement des musulmans bosniaques aux valeurs suisses.
- Sport matin - Alan Roura met le cap sur le Vendée Globe 2020 avec des ambitions à la hausseLe navigateur genevois Alan Roura met déjà le cap sur le Vendée Globe 2020. Il a acquis, grâce à son sponsor principal, un nouveau bateau qui lui permettra d’avoir des ambitions à la hausse.
- Vues d'Europe - Soutien des lycéens hongrois aux ONG, cibles du gouvernementAlors que les ONG sont dans le collimateur du Premier ministre hongrois Viktor Orban, 750 lycéens ont versé l’argent de leurs cadeaux reçus lors de leur fête de fin de lycée à l'ONG "La main dans la main", qui forme les handicapés mentaux et les aide à trouver un emploi.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Signature de Jacques Allaman - Et si Tocqueville nous débarrassait de Donald Trump?Il y a du Tartarin chez Donald Trump: vaniteux, fier-à-bras, faraud, le président des Etats-Unis parle à tort et à travers. Jour après jour, il nous donne la pénible impression d’être profondément immature. Depuis son accession à la Maison Blanche, Trump a fait de l’amateurisme sa ligne politique.
- MP3 - Les références musicales du jour de Gérard Jugnot- Bande-originale du film "Le Mépris", George Delerue
- "The hunters prelude", bande-originale de "Dracula"(1992), Anton Coppola
- "La mauvaise réputation", Georges Brassens - Le Journal de 7h - Présenté par Coralie Claude
- Visite inédite de parlementaires suisses à MoscouLe président du Conseil national et sa délégation sont en visite à Moscou depuis le début de la semaine. Des rencontres à un tel niveau entre parlementaires suisses et officiels russes n’avaient pas été organisées depuis plusieurs années.
- La société civile en France peut-elle résoudre les maux politiques?Emmanuel Macron promet un renouvellement de la classe politique grâce à la "société civile". Mais qu'est-ce qui se cache derrière cette évocation et peut-elle résoudre les maux des politiques? Interview de Gautier Pirotte, sociologue, auteur du livre "La notion de société civile" (La Découverte).
- Nota Bene - Un bon film et du popcorn, ce n'est plus assez!Le 70ème Festival de Cannes s'ouvre mercredi sur fond de baisse mondiale du taux de fréquentation des cinémas. En effet, l’avènement des nouveaux modes de consommation bouleverse l’industrie du cinéma. Les salles obscures doivent en conséquence se moderniser dans les divertissements.
- L'invité de la rédaction - Emmanuel Cuénod, directeur du festival Tous EcransLa plateforme américaine de films et séries en ligne Netflix présente deux films au Festival de Cannes. Des productions qu'elle compte proposer à ses abonnés, indépendamment d'une projection au cinéma. Interview d’Emmanuel Cuénod, directeur du Festival Tous Ecrans à Genève.
- Le Journal de 8h - Présenté par Blandine Levite