Forum
Le Conseil fédéral veut prendre des mesures pour renforcer la place financière suisse, en supprimant notamment le droit de timbre qui touche certaines transactions. Interview de Carlo Lombardini, avocat d'affaires, professeur de droit bancaire à l'Université de Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- La Catalogne pourrait se retrouver dans une nouvelle impasseL'élection anticipée en Catalogne devait permettre de tourner la page et offrir une issue à la crise consécutive au référendum d'autodétermination. Mariano Rajoy et Carles Puidgemont, les deux principaux protagonistes du conflit ont pris la parole vendredi et ont campé sur leur position.
- La suppression du droit de timbre est-elle susceptible d'impressionner l'UE?Le Conseil fédéral veut prendre des mesures pour renforcer la place financière suisse, en supprimant notamment le droit de timbre qui touche certaines transactions. Interview de Carlo Lombardini, avocat d'affaires, professeur de droit bancaire à l'Université de Lausanne.
- Le milieu de la musique classique n'échappe pas aux scandales de harcèlement sexuelLe chef d'orchestre suisse Charles Dutoit est accusé par quatre femmes de harcèlement sexuel. Interview de Didier Schnorhk, secrétaire général du Concours de Genève, l'un des plus importants concours internationaux de musique.
- Les vues de Tamedia sur le marché publicitaire ne rassurent pas les journalistes romandsLe groupe de médias Tamedia, éditeur de nombreux titres romands, a annoncé son intention de racheter le groupe publicitaire Goldbach. Ce projet intervient dans un contexte tendu entre le groupe zurichois et les rédactions romandes. Interview de Fabio Citroni, journaliste au Matin Dimanche.
- Le Journal de Morges racheté entièrement par son rédacteur en chefLe Journal de Morges appartient désormais entièrement à son directeur et rédacteur en chef, Cédric Jotterand, a-t-il indiqué vendredi. Une part (49%) de l'hebdomadaire vaudois était encore détenue par Tamedia. Interview de Cédric Jotterand.
- La PDC Pauline Queloz n'a pas été élue présidente du Parlement jurassienFavorite avant de faire l'objet d'une enquête disciplinaire, Pauline Queloz n'a pas été élue à la présidence du Parlement jurassien vendredi. C'est sa collègue de parti Anne Froidevaux qui accède à la fonction.
- L'opération de la RTS Coeur à coeur sur le point de prendre finL'opération Coeur à coeur de la RTS, en partenariat avec la Chaîne du Bonheur vise à lutter contre la précarité en Suisse, notamment celle des jeunes. Interview de Jean-Marc Richard, animateur à la RTS.
- Les opérations caritatives sont-elles devenues un palliatif à l'aide sociale publique?Près de 600'000 personnes sont considérées comme pauvres en Suisse. Débat entre Pierre-Yves Maillard, conseiller d'Etat vaudois, chef du Département de la santé des affaires sociales, et Dominique Froidevaux, directeur de Caritas Genève et président de Caritas Suisse romande.
- Le poète latin Ovide enfin réhabilité par la ville de RomeOvide avait été banni de l'Empire romain en l'an 8 de notre ère. La ville de Rome a adopté une résolution pour réparer le préjudice subi par l'auteur de "L'Art d'aimer". Interview d'Olivier Thévenaz, maître d'enseignement à l'Université de Lausanne, spécialiste de poétique gréco-latine.