Forum
Les Lausannois qui salissent l'espace public devront mettre la main au porte-monnaie. A partir du 1er novembre, la sanction sera immédiate: 200.- pour un pipi ou 100.- pour un crachat. L'interview de Pierre-Antoine Hildbrand, municipal lausannois en charge de la sécurité et de l'économie
Le sommaire de l’émission
- Le marché des grandes lignes de transport se redéfinira dans deux ansLes CFF exploiteront les grandes lignes ferroviaires pour deux ans supplémentaires. L'Office fédéral des transports a reporté sa décision sur l'attribution des concessions. Débat entre Valérie Solano, secrétaire du syndicat SEV à Genève, et Stefan Meierhans, surveillant des Prix à la Confédération.
- Comment la Confédération peut-elle devenir un employeur plus attractif? Interview d'Edouard BugnionL'armée suisse veut recruter 100 informaticiens supplémentaires d'ici 2020 pour se prémunir des cyberattaques. Mais elle est en concurrence avec des grandes entreprises, en particulier Google à Zurich. L'interview Edouard Bugnion, vice-président de l'EPFL pour les systèmes d'information.
- La victoire de Shinzo Abe signera-t-elle une remilitarisation du Japon? Interview de Guibourg DelamotteLe Premier ministre conservateur japonais Shinzo Abe, grand vainqueur des législatives de dimanche, pourrait être le leader d'un Japon remilitarisé. L'interview de Guibourg Delamotte, maître de conférences au Centre d'études japonaises de l'Inalco à Paris.
- Amos Gitai présente son documentaire "A l'ouest du Jourdain" à LausanneLe réalisateur israélien Amos Gitaï présente ce lundi son dernier documentaire au Capitole de Lausanne. Tourné en Palestine et en Israël, "A l'ouest du Jourdain" vient compléter une œuvre politique critique envers le gouvernement israélien. Son interview.
- La Ville de Lausanne se montrera plus sévère face aux souillures et incivilitésLes Lausannois qui salissent l'espace public devront mettre la main au porte-monnaie. A partir du 1er novembre, la sanction sera immédiate: 200.- pour un pipi ou 100.- pour un crachat. L'interview de Pierre-Antoine Hildbrand, municipal lausannois en charge de la sécurité et de l'économie
- Farinet ou Léman, les monnaies locales ont le vent en poupeLes monnaies locales complémentaires, comme le Léman et le Farinet, ont actuellement le vent en poupe. L'association qui gère le Farinet va procéder à une réimpression de billets, et les responsables du projet se disent eux-mêmes surpris par le succès rencontré par cette monnaie.
- Les monnaie locale sont-elles vraiment utiles ou traduisent-elles un effet de mode?Les monnaies locales, qui ont le vent en poupe, répondent-elles à de vrais besoins ou traduisent-elles un effet de mode? Le débat entre Jean Rossiaux, président de la monnaie Léman, et Thomas Birnbaum, économiste et conseiller général PLR à Collombey-Muraz.