Le 12h30
Le géant suisse des matériaux de construction LafargeHolcim a admis jeudi avoir conclu des arrangements "inacceptables" avec des groupes armés en 2013 et 2014 d'une cimenterie en Syrie, déchirée par la guerre.
Le sommaire de l’émission
- LafargeHolcim admet des pratiques "inacceptables" en SyrieLe géant suisse des matériaux de construction LafargeHolcim a admis jeudi avoir conclu des arrangements "inacceptables" avec des groupes armés en 2013 et 2014 d'une cimenterie en Syrie, déchirée par la guerre.
- L'immunité de Marine Le Pen levée pour "diffusion d'images violentes"Les députés européens se sont prononcés jeudi pour la levée de l'immunité parlementaire de l'élue du Front national Marine Le Pen, demandée par la justice française pour "diffusion d'images violentes".
- Emmanuel Macron propose un plan de moralisation de la vie publiqueEmmanuel Macron a présenté son programme ce jeudi matin. Le candidat centriste propose un plan de moralisation de la vie publique. Il promet, s'il est élu en mai, d'interdire aux élus et ministres toute embauche d'un membre de leur famille.
- Bras de fer entre le Préposé et le gouvernement valaisan autour du mercureLe Préposé valaisan à la protection des données exige la publication d'un rapport sur la pollution au mercure dans le Haut-Valais que le gouvernement tient secret. Il a fait recours contre cette décision auprès du Tribunal cantonal.
- Le Conseil national ratifie l'accord de Paris après de vifs débatsMalgré des débats houleux, le Conseil national a approuvé ce jeudi matin l’accord de Paris sur le climat, déjà ratifié par plus de 130 pays. Le vote d’entrée en matière est passé par 130 voix contre 60 et 3 abstentions. Seul l’UDC s’y est opposé.
- Le Tessin veut se doter d'une préférence indigène pour les apprentissagesLe Tessin veut accorder la priorité aux apprentis indigènes dans le canton. Ces places d’apprentissage sont très convoitées par les jeunes frontaliers, parfois adultes et même déjà titulaires d’un diplôme italien.
- Le président algérien est-il encore capable de diriger le pays malgré son état de santé?Le président algérien Abdelaziz Bouteflika célèbre ses 80 ans ce jeudi. Depuis son AVC, les questions sur son état de santé sont récurrentes. La semaine passée encore, la chancelière allemande Angela Merkel a dû renoncer à sa visite en Algérie en raison des problèmes de santé du président.
- Des bonnes audiences sur toutes les plateformes de la RTS en 2016Parts de marché en hausse pour la télévision, chaînes de radio en tête et consultations mobiles en augmentation: la Radio Télévision Suisse (RTS) dresse un bilan positif d'une année 2016 portée par deux événements sportifs.
- Grand Corps Malade et Mehdi Idir présentent leur film "Patients"Grand Corps Malade co-réalise le film "Patients", basé sur son histoire personnelle, avec son ami Mehdi Idir. Le film raconte comment il s'est retrouvé tétraplégique incomplet après un accident, puis s'est remis à marcher, avec une canne, et est devenu l'un des plus célèbres slameurs français.